Soyez Ravi, faites un don déductible de vos impôts !

novembre 2020 | PAR le Ravi
Vous souhaitez faire vivre un journal libre, une rédaction qui se mobilise dans les quartiers, les collèges et les lycées pour y défendre la liberté d'expression, tout en payant un peu moins d'impôts ? Faites un don défiscalisable au Ravi !

le Ravi lance sa campagne annuelle de collecte de dons avec « J’aime l’info », association soutenant le pluralisme de la presse indépendante.

Alors que les pressions économiques, avec les effets de la crise sanitaire, et politiques, avec le peu de goût pour l’irrévérence de nombreux élus locaux, s’accentuent sur la presse libre, celle qui n’appartient pas à de grands groupes privés ni à l’État, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien !

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons (60 % si vous êtes une entreprise), dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par « J’aime l’info ».

Pour un particulier, 100 euros donnés au Ravi ouvrent ainsi droit à 66 euros de réduction sur votre prochaine feuille d’impôts, un don de 1 000 euros ouvre droit à 660 euros de réduction…

Pour faire un don au Ravi, c’est très simple, rapide et sécurisé :

www.okpal.com/leravi

Pour tous les dons d’un montant inférieur à 500 euros, privilégiez le paiement en ligne (pour vous c’est plus pratique et, pour nous, les commissions sont moins élevées). Mais il est aussi possible de nous adresser un chèque à l’ordre de « J’aime l’info / le Ravi » (notamment si votre don est supérieur à 500 euros) [Adresse : le Ravi, 11 bd National, 13001 Marseille. Communiquez également vos coordonnées postales pour le reçu fiscal].

Pourquoi cette campagne ? Il était une fois, depuis 17 ans, un mensuel régional pas pareil dédié à l’enquête et à la satire en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est l’histoire d’une rédaction, attentive aux urgences sociales et écologiques, pratiquant un journalisme d’investigation sans concession et privilégiant le dessin de presse…

le Ravi n’appartient pas à un grand groupe privé : il est édité par une association, la Tchatche, dont la seule richesse est ses adhérents, lecteurs, abonnés, bénévoles…

Or on n’achète pas un journal libre : on finance son indépendance ! En s’y abonnant ou en participant à cette campagne de dons déductibles de vos impôts.

Vos dons permettront d’amplifier la transition numérique du Ravi afin d’élargir notre diffusion : depuis un an, le mensuel reste imprimé, distribué en kiosques en Paca, mais est désormais également disponible en ligne. Et leravi.org propose désormais de nombreux contenus exclusifs – dessins, enquêtes – qui viennent enrichir chaque semaine notre offre éditoriale.

Vos dons nous aideront aussi à supporter nos frais de justice, alors que nous sommes confrontés à un procès-bâillon qui vise à entraver notre liberté d’expression.

Chaque don – même modeste – est essentiel pour nous aider à ne jamais baisser les bras en faisant vivre le débat démocratique à bonne distance des pouvoirs économiques et politiques.

Chaque don – même modeste – rend possible nos interventions d’éducation aux médias auprès des jeunes, dans les collèges, les lycées, pour la liberté d’expression, le droit à caricaturer, mais aussi pour le refus du racisme dont les musulmans sont les premières victimes, pour l’humour, la culture pour tous, les meilleurs antidotes aux obscurantismes et à la violence…

Chaque don – même modeste –  nous permet de multiplier nos actions citoyennes, nos projets de journalisme participatif dans les quartiers populaires.

Chaque don – même modeste –  renforce nos mobilisations communes avec les autres médias libres…

Merci d’avance pour votre soutien !