« Le rire est bien plus puissant qu'il n'y paraît »

novembre 2021 | PAR Guillaume Meurice
Guillaume Meurice, humoriste, commente une "Une" du Ravi et fait l'éloge des caricaturistes et de la satire.

Guillaume Meurice

Humoriste

le Ravi n°13, novembre 2004.  Jul c’est aussi un dessinateur qui – bien avant 50 nuances de Grecs – a signé deux Unes du Ravi. Ici il tacle « Ordina 13 », coûteuse opération consistant à offrir des ordinateurs aux collégiens. Pour faire la promo de Jean-Noël Guérini, alors PS, à la tête du « CG 13 ».

« On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va », disait Prévert. La presse satirique, c’est pareil. On se rappelle à quel point elle est essentielle quand il n’y en a plus. À Kaboul, quand on rit à gorge déployée, c’est souvent au premier degré. Dans tous les pays totalitaires, quand on se fend la gueule, c’est davantage avec une machette qu’avec un dessin de presse. Parce que le rire fait peur au pouvoir, il le désacralise, le ridiculise, le remet à sa place. Il est bien plus puissant qu’il n’y parait.

J’ai toujours admiré les caricaturistes de la presse satirique. En quelques coups de crayon, parfois même sans texte, le monde est remis à distance, questionné. Les extrémistes de tout poil les attendent au tournant. Mais ils s’en foutent. Sourire aux lèvres, crayon à la main, malice au cœur, ils avancent en terrain miné, tels les Casques bleus de la blagounette. Et les absurdités nous sautent au cortex. La saloperie du monde nous semble plus légère. Ils transforment la merde en or. Ces gens sont tour à tour sociologues, philosophes, sales gosses, vendeurs de joie.

Ce dessin de Jul en est un bel exemple. Il prend des infos dramatiques ou grotesques dans la vie réelle et les transforme en éclat de rire. N’attendons pas qu’ils se fassent massacrer à la kalachnikov, virer par des actionnaires, ou couler par l’économie de marché, pour dire merci à des journaux comme le Ravi de la meilleure manière qui soit. En les achetant. En les faisant vivre. Reconnaissons le bonheur au bruit qu’il fait quand il est là. »

Pour fêter le 18e anniversaire du Ravi, de grands témoins commentent des Unes marquantes ou des rubriques emblématiques dans le 200e numéro du régional pas pareil qui ne baisse jamais les bras…