Naissance en temps de « guerre »
Lancer un média interrégional à l’heure de la concentration de la presse et des réseaux sociaux, c’est déjà un défi. Mais, aujourd’hui, c’est une gageure. Il y a deux ans, un groupe de journalistes et développeurs web, avec le soutien d’un vaste réseau (citoyens, universitaires, associatifs…) décide de créer un média indépendant pour délivrer une actualité au plus proche des territoires ruraux et urbains.
« Avec le souci, précise l’équipe, d’être particulièrement attentifs aux alternatives en Paca et Occitanie. Notre ambition ? Rendre compte de tout ce qui bouge dans nos territoires méditerranéens, sans frontière partisane, mais avec l’envie d’œuvrer pour le progrès. »
D’où le lancement du blog La Marseillaise en commun pour « mesurer l’écho de nos productions ». L’équipe multipliera les rencontres et débats avec un public et des citoyens qu’ils souhaitent « lecteurs-acteurs ». Ce sont eux qui choisiront le nom du média ! Ainsi est né Altermidi, dont le site sera lancé prochainement « pour des raisons de mise aux normes d’une sécurité optimale ». Dans la même perspective, le blog vient de changer de nom : « Les amis d’Altermidi. »
Des valeurs humaines pour un projet de presse novateur et alternatif qui entend avant tout être indépendant de tout parti pour s’inscrire dans la co-construction citoyenne et l’économie sociale et solidaire : « Aujourd’hui, l’accès à l’actualité se fait via les réseaux sociaux. Ce qui invite à reconsidérer la valeur ajoutée du travail des journalistes en axant davantage sur la qualité, l’ouverture à la société civile dans sa pluralité. Notre démarche ? Approfondir cette différence pour confronter nos pratiques aux acteurs. »
Et l’équipe d’ajouter : « Placer un média régional au service des citoyens, réaffirmer la nécessité d’un lien à travers l’information et le débat entre les représentants politiques et les différents acteurs du territoire peut pleinement se concevoir dans le cadre de l’économie solidaire. »
Malgré le confinement, l’équipe de journalistes reste en veille : ne pas prendre de risques mais toujours vérifier nos sources. « En sortant grâce à nos cartes de presse et nos attestations, nous comptons autant nous ouvrir aux contributions que décrypter les fake news avec une rubrique “décryptage”… », assurent, des Cévennes à Marseille, nos journalistes.
Prochaine étape ? Une AG « virtuelle » le mois prochain pour entériner l’adoption du nouveau titre Altermidi, chapeautée par l’association Les Amis d’Altermidi, avant la création d’une Société coopérative d’intérêt collectif avec trois collèges (salariés, usagers, partenaires). L’objectif ? Contribuer au décloisonnement des territoires urbains / ruraux comme des secteurs public/privé. Après tout, en décembre, le blog lamarseillaise-encommun.org enregistrait près de 50 000 vues.
Houda, membre d’Altermidi, est actuellement en stage au Ravi