Intime Paca
La Provence-Alpes-Côte d’Azur est à l’honneur dans le dernier numéro de XXI, la revue qui explore « l’intimité du siècle ». Sa Une et son grand dossier sont consacrés à la vidéosurveillance, mêlant reportage, enquête, entretien et bande dessinée.
Le journaliste indépendant Michel Henry, que l’on retrouve aussi dans Les jours, interroge les dangers et dérives du « tout numérique », tout en questionnant vivement son utilité à travers différents exemples comme celui de Nice, ville de France la plus dotée en caméras de vidéosurveillance, pourtant tristement touchée à deux reprises par le terrorisme. Témoins, juristes, sociologues, directrice adjointe en charge de la sécurité à Nice, ou encore patron d’une société vendant des caméras de vidéosurveillance, documentent les dérives de cette « France qui se flique »…
Autre sujet, dans les Bouches-du-Rhône cette fois : les nombreux enjeux autour de la fermeture de la centrale thermique de Gardanne sont exposés par Marius Rivière et Grégory Mardon. Entre un patron milliardaire, Daniel Kretinsky, qui s’enrichit en profitant des subventions publiques, les enjeux écologiques, sociaux et politiques, leur reportage dessiné résume avec talent toute la complexité de la situation et la duplicité de l’État dont l’action semble surtout inspirée par les coups de com’.
XXI, n°54, printemps 2021, « La France qui se flique ( et qui aime ça) », 194 pages, 19 euros.