Les guignols de l'info

février 2022
Les pouvoirs locaux soutiennent financièrement massivement les médias. Mais avant tout ceux qui appartiennent à des milliardaires ! le Ravi lance une pétition pour une autre politique publique.

Ça presse !

La France n’avait jamais connu pareille concentration des médias. Quelques milliardaires – industriels des télécoms, de l’armement, de l’immobilier – s’accaparent toute la presse sous toutes ses formes, papier, en ligne, audiovisuelle. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la bataille pour racheter La Provence entre Xavier Niel, M. Free, et Rodolphe Saadé, M. CMA-CGM, le leader mondial du porte-conteneurs, illustre cette tendance.

L’État laisse faire ou encourage même le phénomène – comme avec le projet de fusion de TF1 et M6 – au nom de la nécessité de doter le pays de puissants groupes pour « performer » face à la concurrence mondiale. Et les pouvoirs publics locaux ne sont pas en reste. Ils soutiennent financièrement massivement les médias en leur achetant, en particulier, des campagnes de pub. Mais ces aides publiques déguisées, attribuées avec opacité, profitent avant tout aux plus riches. Au premier rang desquels les titres de la presse quotidienne régionale, en quasi monopole, détenue par… les fameux milliardaires.

« Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante ! « , proclamait en novembre un appel national, dont nous sommes signataires, initié par le Fonds pour une presse libre. Lequel organise le 17 février à Paris une grande réunion publique sur le thème « Changer les médias, l’urgence d’agir« . Nos confrères de Marsactu, le quotidien en ligne marseillais, réclament la transparence sur l’attribution des budgets à la presse. Nous lançons maintenant une pétition pour revendiquer une autre politique publique favorable aux médias citoyens, ceux dont la finalité n’est pas d’enrichir des actionnaires. Signez-la, car ça presse !

#SOS RAVI !

Faites un don

Lisez notre appel

 

 

Notre pétition (à signer, à partager) : « Pour que vos impôts cessent de financer les Bolloré ! »