Vous reprendrez bien du Ravi !
Entre la pandémie, le reconfinement, le départ d’un salarié, une double campagne électorale masquée et nos éternels problèmes structurels, fabriquer le Ravi a parfois été un sport de combat en 2021 ! Mais, nous avons réussi. En résumé, comme chaque année nous avons publié 11 numéros habituels, soit 428 articles (du demi-feuillet à l’enquête de 2 pages), 321 dessins de tous formats (strips, illustrations, reportages dessinés). Mais aussi 104 exclus web (dessins et enquêtes) à un rythme hebdomadaire.
Et en détail, ce sont :
– 7 Grande Tchatche, notre émission politique sur Radio Grenouille. Avec notamment : le syndicaliste et militant des quartiers nord Kamel Guémari (l’Après M), la comédienne Ariane Ascaride, l’autrice de BD Lisa Mandel, le professeur de Segpa Rachid Zerrouki, alias Rachid l’instit…
– 8 contrôles techniques de la démocratie. Dont ceux de Fréjus (RN), Bollène (DVD), Le Puy-Sainte-Réparade (PS), Aix-en-Provence (LR), Martigues (PCF). Et en exclusivité, les obsèques de Bernard Tapie à La Major à Marseille !
– 10 pages sur l’actualité de la Méditerranée, avec un focus sur les femmes, leurs droits, leurs batailles : la difficulté d’être homosexuelle, les victimes du déshonneur, les inégalités hommes-femmes, les bédouines du Néguev.
– 11 dossiers de 5 pages, sur le complotisme, l’éolien, le rap, le vélo, etc. Et des grosses enquêtes sur Renaud Muselier et Benoît Payan.
– 11 reportages dessinés sur des sujets aussi variés et sexy que l’abandon de l’hôpital Nord de Marseille, une messe comme seul spectacle pendant la crise sanitaire, le procès des frères Guérini, la Zad à patates de Pertuis ou les difficultés du refuge Les terrasses solidaires de Briançon.
– 12 recettes de cuisine mitonnées pour les lecteurs du Ravi. Liste non exhaustive : « le falafel burger », « le chou farci laqué », « le risotto à la crème d’asperge », « la kemia à la provençale », « le ragoût du futur », « les lactaires délicieux » et encore « la zarzuela de l’amour ».
Et des enquêtes exclusives à foison. Pour rappel, parmi les plus marquantes : la disparition en Méditerranée de 91 migrants le 9 février 2020 ; le procès d’une gilet jaune poursuivie pour avoir diffusé sur Facebook une intervention policière musclée ; les taudis du patron de l’UPE 13 ; le manque de moyens des bibliothèques de Marseille ; de nouvelles aventures de l’Odel Var et du « fou du Puy » provençal, Vianney d’Alançon ; les dysfonctionnements de la Semivim, l’office HLM de la ville de Martigues ; la pétition de soutien du monde de la culture à la candidature de Renaud Muselier pour les régionales lancée par son cabinet ; la gestion autoritaire de Patrick de Carolis à Arles…
Sans oublier, nos reportages, nos chroniques, nos portraits satiriques, nos « ravi de plâtre », nos « (presque) journaux intimes » de Benoît Payan et Didier Raoult. Vous en reprendrez-bien un peu en 2022 !