5
Si j’étais des secondes, je ne pèserais pas lourd. Mais on me compte en années. Je suis les 5 ans d’inéligibilité auxquels la cour d’appel de Paris a condamné Dominique Tian. Le premier adjoint (LR) de Jean-Claude Gaudin à Marseille a également écopé de 18 mois de prison avec sursis et de 900 000 euros d’amende. Je suis le prix à payer pour « déclaration mensongère de patrimoine » et « blanchiment de fraude fiscale ».
Mais pour l’intéressé, qui se pourvoit en cassation, un recours suspensif, « je suis une décision ni juste, ni raisonnable ». Dominique Tian, imposé sur la fortune avant l’élection d’Emmanuel Macron, me juge « incompréhensible ». Pour lui, la délinquance fiscale « n’est en aucun cas liée à l’exercice de [ses] mandats politiques ». L’exemplarité nécessaire des élus ? Circulez, il n’y a rien à voir. Hors de question de renoncer à son mandat !
Le même, chargé jadis par François Fillon de réfléchir sur le « financement de la sécurité sociale », s’était spécialisé au Parlement, lorsqu’il était député, dans la lutte contre « la fraude sociale » : celle des faignants de chômeurs grassement indemnisés, des salauds de pauvres vivant de la solidarité nationale, des petites gens jalousant par aigreur les riches…
Je suis donc comme un retour de bâton.