Soutenez le Ravi qui est traîné en justice !
Éditer un journal libre est décidément un sport de combat. le Ravi, le mensuel pas pareil dédié à l’enquête et à la satire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, poursuit sa lutte judiciaire face à l’acharnement de l’Odel Var. La direction de cet organisme parapublic en charge des centres de loisirs, dirigé par un élu LR, mène en effet un procès bâillon entravant la liberté d’informer du journal.
le Ravi a gagné une manche. Mais après avoir été relaxé face à un procès en diffamation pour son enquête « De l’Odel sous les ponts », le mensuel est toujours sous le coup d’une autre procédure concernant son article « Les élus d’abord, les enfants après ». L’Odel Var et son directeur ont réclamé la somme de 32 000 euros, de quoi menacer la survie du journal. le Ravi a pris un K-O en première instance au TGI de Draguignan. Lors du match retour à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, la journaliste a été relaxée, les sommes réclamées ont été divisées par dix, mais le mensuel reste partiellement condamné.
le Ravi va finir par avoir son nom gravé sur toutes les barres de tribunal de Paca. Après un premier jugement dans le Var, un appel dans les Bouches-du-Rhône, une cassation à Paris, le Ravi est de retour devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence !
Et cette fois, il y revient, excusez du peu, avec le soutien de la Cour de cassation, qui le 1er décembre dernier a acté notre droit à la satire et à l’enquête dans l’affaire qui nous oppose à l’organisme parapublic Odel Var.
Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien. Vous pouvez signer notre pétition “Ne boxez plus la presse indépendante”, et vous pouvez surtout enfiler la robe noire en nous donnant le meilleur des arguments pour battre les censeurs : la solidité financière, en vous abonnant au seul mensuel régional de satire et d’enquête en France !