Ferdinand Bernhard, ravi de plâtre
C’était le candidat idéal pour ce numéro exceptionnel. Indéboulonnable maire (RPR, UMP, LR) de Menton (06) depuis 1989 et premier élu à poursuivre le Ravi et perdre en justice (c’était en 2005 !), l’ancien député était depuis quelques mois dans le viseur du parquet national financier pour sa gestion très familiale du port de la capitale du citron. Manque de pot pour le mensuel qui ne baisse pas les bras, Jean-Claude Guibal est mort le 25 octobre. Pour plagier Coluche, il a visiblement préféré ne pas vivre ça…
Heureusement, d’autres élus sont tout aussi méritants. Maire (divers droite) de Sanary-sur-Mer (83) depuis tout autant de temps que son collègue de l’est de la région, Ferdinand Bernhard a dû, lui, rendre son écharpe tricolore quelques jours plus tôt. Un élu dont le Ravi suit les aventures et mésaventures depuis dix ans (le Ravi n°89) ! Las, le 19 octobre, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé et a alourdi sa condamnation pour « favoritisme, prise illégale d’intérêts et de détournement de biens publics » : trois ans de prison, dont un ferme (aménageable), cinq ans d’inéligibilité (peine appliquée sans délai), 50 000 euros d’amende et la confirmation de la confiscation de plusieurs villas. Bernhard se pourvoit en cassation.
Comme d’autres, « Don Ferdinand », son surnom, a confondu ses intérêts avec ceux de la commune. En plus de l’acquisition d’un terrain de la station balnéaire et de l’obtention d’un permis de construire dans des conditions plus que discutables, l’ancien UDF confondait sa voiture de fonction avec son véhicule personnel et avait promu sa maîtresse, directrice générale des services de la ville. Finalement, Jean-Claude Guibal passerait presque pour un amateur…