Ysope, « ravissant » dessinateur
« Le dessin de presse ça m’accroche », aime à dire Ysope, dont les dessins peuplent depuis 2011 les pages du mensuel pas pareil, du « Ravi de plâtre » à « Cuisinez c’est déjà résister » en passant par tout le reste… À 54 ans, Ysope a commencé par les arts graphiques avant de se lancer tardivement dans le dessin de presse en 2009, grâce à internet. « Contrairement au monde de la BD, le dessin de presse est assez ouvert », note-t-il.
Le choix du pseudo « Ysope » est une référence au nom (le H en moins) de cet arbuste vivace qui peuple la garrigue, « parce qu’à la base, je voulais faire des dessins écolo ». Il collabore aussi notamment au mensuel satirique vendéen Le Sans-Culotte. Actuellement, il illustre des manuels de maths pour Hachette, fait des prestations de caricatures, intervient en milieu scolaire et carcéral… Et à côté de ça, notre Aixois préféré donne aussi des cours de Taï chi et de Tchi kong. Ce qui en fait sûrement le plus zen de nos dessinateurs !
S. R.
Son site c’est par ici : http://ysope.over-blog.net
Expo à Aix-en-Provence du 7 mai au 4 juin Vernissage le mardi 21 mai à 19h30 Café culturel citoyen le 3 C 23 bv Carnot 13100 Aix-en-Provence 09 72 36 46 47 Pour en savoir plus, c’est par là…