Tout un cinéma !
Record battu ! 2016 a été l’une des deux meilleures années depuis 20 ans en terme de fréquentation des salles obscures. Mais entre une usine à pop-corn projetant la dernière production pyrotechnique hollywoodienne et la petite salle de quartier où est présenté un documentaire, il y a un monde. Les films indépendants peinent à trouver leur public et, partout, pèse la menace d’une uniformisation de l’offre et de la demande.
Provence-Alpes-Côte d’Azur concentre tous les enjeux et toutes les contradictions. Les liens avec le cinéma y sont historiques : c’est à la gare de la Ciotat qu’a été tourné, en 1895, l’un des premiers films. Et, plus récemment, c’est à La Garde près de Toulon, en 1993, qu’a été ouvert le premier multiplex français, remplacé l’an dernier à La Valette par un nouveau monstre avec ses 15 écrans et ses 3100 sièges. Paca est toujours la deuxième région d’accueil des tournages.
C’est aussi celle sur laquelle de nombreux films véhiculent un festival de clichés et une région où les auteurs, réalisateurs et acteurs peinent à vivre de leur métier. C’est que la profession, ultra-centralisée à Paris, ne brille pas par sa diversité sociologique et géographique. Alors que s’annonce Cannes 2017, présidé par Pedro Almodovar, déroulons d’abord le tapis rouge aux salles non commerciales qui jouent un rôle indispensable d’agora. Comme à Marseille avec la 2ème édition du Printemps du film engagé impulsé par le Ravi.
Michel Gairaud
Au sommaire de l’enquête « Tout un cinéma ! », publiée dans le Ravi n°149, daté mars 2017) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca : p. 10 « Quand Paca tisse sa toile » (les salles & la diffusion) p. 11 « De La Seyne à l’écran… noir » p. 12 « Au pays des films Paca-strophes » (les clichés sur la région) p. 12 « Engagez-vous qu’ils disaient ! » (le Printemps du film engagé) p. 13 Et la palme est décernée au business des tournages » p. 13 Strip de Yakana : « Ciné L’éctoral » p. 14 « Cinéma de quartier » p. 14 « Aidez-nous à prouver qu’un autre cinéma est possible ! » : une tribune de Christian Philibert, cinéaste, auteur de Massilia Sound System Le Film (sortie le 5 avril)