Pauvres de nous !
Le triomphe de l’équipe de France lors de la coupe du monde de football a eu un effet inattendu. Le gouvernement, prétextant que les bonnes conditions de visibilité n’étaient plus réunies, a repoussé l’annonce de son « plan pauvreté » ce mois de septembre. Pour Emmanuel Macron, auquel l’étiquette de président des riches colle dangereusement à la peau, l’enjeu est notamment de recentrer son image.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région où l’écart entre pauvres et riches est le plus important, l’attente est plus prosaïque. Les premiers de cordée vont-ils enfin consentir à concéder quelques sous à ceux que la naissance n’a pas placé du bon côté de la balance ? Pauvres de nous ! La sortie de Jupiter sur le « pognon de dingue » gaspillé pour les minimas sociaux laisse craindre le pire. Comme une simple collection de mesurettes et d’effets d’annonce…
Mais pas question de se laisser abattre ! A Avignon va se dérouler un festival pas pareil associant des personnes en situation de précarité ou de grandes exclusions. Et le rendez-vous – mixant théâtre, danse, musique, photo et cinéma – s’annonce réjouissant. le Ravi, avec ses ateliers de journalisme participatif, y est impliqué. Avec la Fondation Abbé Pierre, nous y partageons une conviction : la culture, c’est vraiment pas du luxe !
le Ravi
Pour en savoir plus sur, C’est pas du luxe