Réactions post mortem
Jul
Deux doigts coupe-faim
« En ban2 organiZé / Chez Pol Emploi tu vas pointé / Mais Faîtes pas vos caillera / Zorez droit au RSA »
Philippe Schreck
Le bête immonde
« Voilà où mènent vos blagues me comparant, lorsque je défendais l’Odel Var face à vos stupides enquêtes, à un monstre caca d’oie. Et, depuis que je suis député aux côtés de Marine, à un Shrek vert de gris. Voilà votre récompense bien méritée : liquidés ! Comme au bon vieux temps ! »
Xavier Niel et Rodolphe Saadé
« Magnats-co » médiatiques
« le Ravi, liquidé ?! On achète ! »
Jean-Claude Gaudin
Esclave de l’Anneau
« Le Précieux l’avait dit, personne ne peut s’opposer au Précieux !! Il est plus fort que tout, essayer d’y résister c’est choisir la mort ! Vous auriez dû vous y abandonner, comme mes successeurs ! Gaudum ! Gaudum ! »
Renaud Muselier
Monseigneur le dauphin
« La disparition ignoble et lâche du Ravi soulève une immense émotion. Moi, président de Paca, même si j’ai ma part avec Martine, je prends aujourd’hui l’initiative de préparer la publication d’un ouvrage rassemblant les dessins et caricatures politiques les plus marquantes de ce monument de la presse française. Un livre qui sera diffusé à tous les lycéens de notre belle régiong à l’occasion de la prochaine fête des terrasses ! » (*)
Inès de la Fressange
« Inévitable ! Les dessins rigolos, la satire contre les puissants, l’investigation, ça n’intéresse personne. Ils auraient dû copier « Inès », mon magazine : idées déco, petits plats préférés, copines qui s’épanchent… Ça marche, les gens adoooooorent le vent et le vide ! »
Jean-Noël Guérini
Monsieur frère
« Ce satirique local, qui n’arrêtait pas de faire des articles sur moi, parfois avec Mediapart ? Je vais enfing pouvoir le racheter ? Où, quand, à quelle heure ? ! »
Benoît Payan
Le coucou phocéen
« Marseillais, Marseillaises… Agnès, Mathilde, Sophie, Marie, Jean-Marc, Sébastien, mon Arnaud… Nous voilà réunis au parc du Chien Saucisse pour rendre hommage comme il se doit au Ravi, ce monument de la presse phocéenne avec lequel tant de nos concitoyens ont ramassé les étrons de leurs amis à quatre pattes. Dans une démarche éco-responsable et dans un souci de recyclage, un distributeur d’invendus permettra à tout un chacun de faire provision face aux déjections. Et nous rebaptisons solennellement la ruelle jouxtant ce parc “impasse de la Presse Libre”… »
Didier Raoult
Pape de la chloroquine
« Lorsque, comme moi, on ouvre des horizons inexplorés, lorsqu’on révolutionne la science, le risque est d’être incompris. La lecture de votre série « le (presque) journal intime de Didier R. » a été une épreuve. Que de médiocres médisances ! Votre cadavre n’est même pas bon pour mon prochain essai clinique. »
Martine Vassal
L’héritière
« Ce qui fait basculer la démocratie, c’est l’entêtement d’un journal satirique sans envergure, qui a souhaité se maintenir dans la plus belle région de la septième puissance économique mondiale. Je regrette que ce Ravi, qui est un média reconnu, finisse dans cette position très inconfortable… » (*)
Rudy Ricciotti
Agent archi-recruteur
« Vous avez osé, à vos débuts, me taxer « d’archi-frime » ! Vous faites moins les fiers aujourd’hui ! Prouvez maintenant que vous avez vraiment des couilles ! Faites enfin quelque chose de votre vie : engagez-vous dans la Légion ! »
Hubert Falco
Le Parrain 2 du Var
« le Ravi était doté d’un charisme. Ce mensuel était contesté, mais avait des qualités de cœur. Il avait adopté plein de dessinateurs et consacré une grande partie de sa vie à la défense de la satire et d’une région écolo, socialement juste, tolérante et accueillante. Ce qui ne peut laisser insensible le chrétien que je suis. Amen. » (*)
Marion Maréchal (Nous voilà)
Madone de la fachosphère
« J’ai toujours pris le soin de vous blacklister à l’entrée de mes meetings dans le Vaucluse. Rien à faire de vos cartes de presse ! Et je suis sympa : j’aurais pu vous traîner en justice avec votre blague récurrente sur « Maréchal nous voilà ». Voilà ce qu’il en coûte de mépriser la France, ses grands hommes et ses grandes femmes ! »
Eric Ciotti
L’air de régalien
« Enfin les Français vont être protégés de vos séditieux idéaux pro-migrants. La seule presse qui vaille, c’est celle qui a un grand patron derrière elle ! »
Jean-Luc Mélenchon
Volcanologue néo-marseillais
« Je vous la joue comment ? En pleurant sur la disparition d’une « brèche » face au « système médiatique« , comme je vous ai qualifié lors de mon entretien avec le Ravi à mon arrivée à Marseille, « le cratère du volcan français » ? Ou en avouant que je ne vous lisais jamais ? Pas le temps, entre deux interviews à BFM TV et CNews… » (*)
Boris Cyrulnik
« Vous traversez une épreuve traumatisante mais vous allez vous relever ! Résilience ! Résilience ! Résilience ! »
Maryse Joissains
La reine maire
« Elle a eu votre peau la vieille peau ! Même à moitié aveugle, je voyais les mots que vous marteliez, tous les mois, pour salir mon nom : condamnée ! Inéligible ! Prise illégale d’intérêts ! Détournement de fonds publics ! C’est vous qui êtes au fond : alors restez-y ! »
Charles Berling
« Comme Christian Estrosi ou Renaud Muselier, je suis un résistant au fascisme qui monte dans notre pays. Parmi nos caisses d’armes cachées dans le maquis, il y a l’humour, la satire et la dérision. J’invite tous les survivants du réseau Ravi à nous rejoindre à Châteauvallon ! »
Stéphane Ravier
Sénateur nord-phocéen
« Quoi ? On nous a ravi le Ravi !? Comme dirait Stéphane (pas moi, l’autre) j’en suis fort marri ! Encore un symbole de notre folklore provençal, de notre culture millénaire qui disparaît ! Quoique, je pourrais le grand-remplacer par le… Ravier ?! »
Christophe Castaner
Le “très plein des Alpes”
« le Ravi, c’est fini ?! Champagne !!! euh, pardon, garçon, vodka ! »
François Bernardini
Le trop-plein istréen
« le Ravi, c’est fini ?! Champagne !!! Merde, mais qu’est-ce que j’vais lire en prison ? »
Gaby Charroux
Le Potemkine martégal
« Quoi, cette page pourrie qui se revendique du journalisme va se faire liquider ?! On se croirait à La Marseillaise ! Si je m’écoutais, je la rachèterais, cette saleté infâme. Juste pour en faire un supplément “humour” de Maritima… » (*)
Cécile Helle
Ponte d’Avignon
« Allez, pour votre dernière je veux bien la faire finalement, cette interview ! Allô ? Allô !? »
Vianney Audemar d’Alençon
Sa seigneurie de La Barben
« Vous allez enfin cesser de ricaner, manants ! Mais, en véritable Grand Seigneur, je vous offre de venir conter dans mon Château Mistral la véritable histoire de Lou Ravi, celle d’un humble, pieu et honnête gardien des traditions provençales. »
Sabrina Roubache
« Quoi mon Manu n’est pas pressé d’aider la presse citoyenne et disruptive ? Quoi mon Renaud n’est pas branché satire ? J’ai la solution à vos problèmes : jouez comme moi au loto, 100 % des gagnants ont tenté leur chance ! »
Franz-Olivier Giesbert
Éditocrate
« Donneurs de leçons, wokistes, losers, plumitifs moralistes, sans-cœur (ah, cet acharnement contre Martine Vassal, ce génie incompris !), vous ne pourrez plus me caricaturer en roquet de garde du journalisme de révérence ! On ne se moque pas impunément de FOG ! »
Soprano
« Le santon aux bras levés / Le système l’a maravé / Frère à terre abandonné / Garde les majeurs bien dressés »
Les citations suivies de (*) sont librement inspirées de véritables déclarations. Mais avis aux cabinets d’avocats : cet article est un pur exercice SATIRIQUE. Toute ressemblance avec des propos réellement prononcés serait donc le fait du plus grand des hasards…