L’enquête Corse
Ile de clichés
Quoi de plus évident, l’été, saison de farniente, une Pietra bien frappée à portée de mains, quelques tranches de coppa et de sartinesu à l’appui, que de feuilleter un numéro spécial Corse ? On se doute qu’il sera haletant comme un bon polar, avec sa dose de nationalistes encagoulés, de vendettas, de passe-droits, de réseaux claniques aux ramifications mafieuses entre le continent et l’Ile de Beauté.
C’est fait ! Après ce festival de clichés, il est peut-être possible de parler des corses. Scoop : ils ne sont donc pas tous faignants, violents, racistes et assistés. Et ils font l’actualité. Trois députés sur les quatre que compte l’île, sont désormais « nationalistes ». C’est une première historique qui s’enchaine à leur victoire à l’Assemblée de Corse. En route vers l’indépendance avec, en décembre, de nouvelles élections territoriales et, début 2018, la création d’une collectivité unique ?
En attendant, nous avons exploré les liens, multiples, qui rattachent Corsica et Paca. En ferry, en bus, en stop, à pied, le Ravi est aussi allé, de Bastia à Ajaccio, en passant par les coins les plus reculés de l’arrière -pays, à la rencontre de la réalité sociale, culturelle et politique de la Corse. Une nature resplendissante menacée par le tourisme de masse, la spéculation immobilière ; le chômage et les inégalités sociales ; un personnel politique aux pratiques parfois douteuses ; mais des initiatives alternatives et solidaires portées par un peuple au caractère bien trempé… Finalement, en Corse, on est comme chez nous !
Michel Gairaud
Au sommaire du dossier « L’enquête Corse », publié dans le Ravi n°153, daté juillet-août 2017) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca : p. 8 Entre le bois et les corses, Paca versus Corsica p. 9 Recherche réfugiés désespérément p. 10 Les nationalistes explosent dans les urnes p. 10 Corse-Matin tanque p. 11 Le strip de Yakana : Corse, le vent nous portera p. 10-11 A Ajaccio, ma cité n’va pas craquer ! p. 12 Quand la culture prend le maquis p. 12 Les Corses au travail ! p. 18 La « Macagna » de Corse-Machin p. 20 Au pays des Guérini (en stop vers Calenzana) p. 21 Traversée : la croisière ne s’amuse pas toujours