le Ravi invité au festival de Médiapart
Invité au festival de Mediapart, le Ravi a rencontré le public parisien et débattu de « l’information indépendante en région ».
« Le vrai danger ce n’est pas le bruit des bottes mais le silence des pantoufles. » Moustache flamboyante, sur la scène centrale au CentQuatre-Paris, devant un public conquis, Edwy Plenel présente La victoire des vaincus, son nouvel essai consacré aux gilets jaunes. Ce samedi 23 mars, Mediapart organise son « festival ». Après une première édition, en 2018, pour fêter ses 10 ans, le quotidien indépendant en ligne dédié à l’investigation récidive en organisant une nouvelle « rencontre du journalisme et de la société ». L’objectif est de pérenniser le rendez-vous afin de bien rappeler, chaque année, que « le virtuel, c’est du réel ».
Et Mediapart invite ses partenaires ! L’occasion, pas si fréquente pour le Ravi, de « monter » à Paname, une aventure désormais envisageable grâce au réchauffement climatique. Dans les « écuries sud », notre stand a rencontré un franc succès, non loin de celui de La Revue dessinée, de Basta ! ou de SOS Méditerranée. La journée a aussi été rythmée par des débats. Près d’une vingtaine ! François Bonnet, l’un des fondateurs de Mediapart, a animé celui sur « l’information indépendante en région ». Le pitch : « Face aux pouvoirs locaux, politiques et économiques, des médias indépendants proposent de nombreuses alternatives… ». Sur le plateau : Le d’Oc (Montpellier), Marsactu (Marseille), Mediacités (Lille, Lyon, Toulouse, Nantes) et le Ravi (Paca). Une presse libre, aux moyens contraints, mais ambitieuse pour garantir, partout en France, « le droit de savoir et la liberté de dire »…