Le Goravi
Au fond du puits
Depuis bientôt quinze ans, le Ravi mélange les genres. C’est un mensuel sérieux qui enquête pour documenter le plus rigoureusement possible l’actualité régionale. Mais, en même temps, comme dirait Manu, c’est un journal satirique qui ne se prend pas au sérieux et illustre toutes ses pages de dessins de presse. Dans les deux cas, l’approche est la même : un goût inépuisable pour l’irrévérence vis-à-vis de toutes les formes de pouvoir, politique, économique ou religieux…
Si l’humour est la politesse du désespoir, le succès du site Le Gorafi, spécialisé dans la diffusion de fausses informations parodiques, est peut-être le signe d’un immense ras le bol devant le flot incessant d’images et de sons que véhiculent les autoroutes de l’information. Au risque parfois que, de canulars en éclats de rire, la frontière entre ce qui relève de la rumeur, de la communication, de la manipulation, et la recherche de la vérité, fut-elle complexe et relative, s’estompe toujours plus…
Mais, après tout, cette fameuse vérité, comme l’affirmait l’honorable Démocrite d’Abdère, un philosophe présocratique, n’est-elle pas au fond du puits ? le Goravi colporte donc de nombreuses fausses nouvelles, détaille des faits qui ne se sont jamais produits… Tout en étant, peut-être, un reflet pas si déformant des us et coutumes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et il s’interroge aussi sérieusement sur les théories conspirationnistes, en vogue jusque dans les écoles, et sur les fantasmes que véhicule la franc-maçonnerie. Une fois encore le mélange des genres !
Michel Gairaud
Au sommaire du Goravi, publié dans le Ravi n°159, daté janvier 2018. Actuellement chez les marchands de journaux en Paca : p. III Total la Mède produira du Nutella p. III Opération séduction de l’Action française p. IV Estrosi et Ciotti sont dans un bateau p. IV Avignon mise sur le motoball p. V Exclusif : Des décharges légales dans le Var ! p. V Les voisins « vichy-lants » p. VIII Cuisinier c’est déjà résister : La soupe au caillou… de gauche p. VIII Jul participe aux ateliers du Ravi ! p. IX Grosse Tchatche avec Jean-Claude Gaudin p. X Contrôle fictif de la démocratie avec Castaner à Forcalquier p. X Tribune de la fédération des mimes en colère du « 13 » p. XI Roman-photos torride avec Marion et Marine Le Pen p. XII Portait « poids-lourd » du Taxi de Luc Besson
Mais aussi deux enquêtes non « canularesques » : p. VI Au pays des francs-Macrons (les fraternelles proches de LREM à Marseille) p. VII Complots à l’école (le rapport des collégiens et lycéens à la vérité… et à la fiction…)