La salle des machines
Ah ! La Friche de la Belle de mai à Marseille ! C’est un peu comme le Vieux Port. Ça a beau (presque) être terminé, on a toujours l’impression que c’est en chantier. Y a toujours une grue dans un coin, un coup de truelle à donner, une passerelle à boulonner… Sans parler de ces escaliers façon « Cuirassé Potemkine » que l’on grimpait avec notre minot dans sa poussette en pensant à la chance que l’on avait d’avoir une place en crèche…
_ Mais la Friche, ce n’est pas qu’un repère d’artistes, de skateurs et de mouflets. C’est aussi une librairie. Un établissement pas comme les autres puisque la Salle des machines est née de la rencontre de trois librairies marseillaises : l’Odeur du temps, Histoire de l’œil et Maupetit. Les trois ont ardemment souhaité être associées à parité pour donner naissance à la librairie de la Friche et à celle, éphémère, du J1.
Inaugurée le même week-end que MP 2013, la Salle des machines, où officient Damaris, Susana et Julien, tourne à plein régime. Avec le Ravi en bonne place, juste en face de la caisse. Alors, quand on revient de la crèche, avec notre minot sur les épaules, on fait un saut à la librairie. Pour constater avec plaisir que les exemplaires du mensuel qui ne baisse jamais les bras partent comme des petits pains. Alors, pas chien, on s’occupe du réassort. Et l’on se plaît à faire un rêve à la Montebourg : une région Paca couverte de salles de machines ! S. B.