La longue marche
Avant même le 1er tour des élections législatives, le 11 juin, un résultat est connu : 16 des 41 députés sortants de Paca ne seront pas élus. Le pronostic est facile ! Ils ont déjà renoncé à se représenter devant les électeurs. Vu autrement, ils sont donc encore les plus nombreux à vouloir rempiler : 25 d’entre eux aimeraient retrouver le chemin de l’Assemblée nationale. Il n’empêche. Dans une région où les carrières politiques trainent pourtant en longueur, jamais autant de sièges n’ont semblé aussi éjectables.
Logiquement, ce sont ceux qui avaient le plus qui ont le plus à perdre : les 17 républicains et les 12 socialistes sortants. Au bénéfice de qui ? Là est la question ! Si on projette les résultats régionaux de la présidentielle le Front national mais aussi la France Insoumise pourraient transformer l’essai et envoyer de nouveaux députés à Paris. Reste que LR conserve de nombreux bastions, que les socialistes, macronisés de longue date en Paca, espèrent se faufiler dans la majorité présidentielle. Et les partisans de l’extrême droite ou ceux de Mélenchon ne sont pas assurés de relancer leur dynamique…
L’inconnue ce sont aussi ces inconnus, à une poignée d’exceptions, présentés sous le label La République En marche. Emmanuel Macron est arrivé en 3ème position au 1er tour de la présidentielle en Paca. Et il s’en est même fallu de 0,2 % pour qu’il se retrouve 4ème derrière Jean-Luc Mélenchon. Les candidats du président, recrutés sur CV, briefés comme dans une entreprise, sauront-ils malgré tout séduire « et à droite et à gauche » ? Rarement scrutin a été aussi ouvert.
Michel Gairaud
Au sommaire du dossier « La longue marche ! », publié dans le Ravi n°152, daté juin 2017) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca : p. 6 En Marche : Ma petite entreprise… p. 7 T’aurais pas dû, François-Michel Lambert p. 8 FN (Vaucluse) Maréchal la voilà plus p. 8 DLF : Debout, assis, couché p. 9 Paca (LR, PS) : Sorties de sortants p. 10 LFI :Mélenchon les genres p. 10 PCF : Vol au dessus d’un nid de cocos p. 11 Grande Tchatche avec Jean-Luc Mélenchon p. 12 PS : touché par le cocoronavirus ! p. 12 Moi y’en a vouloir des sous ! p. 13 LR : Les Républicains varois en chute libre