La librairie itinérante Transit
La vente de papier, ma bonne dame, ça eut payé ! Mais ça ne paye plus ! Ce cri du cœur, qui réconcilie dans un même élan patrons de presse, journalistes et kiosquiers, vaut aussi pour ce commerce pas comme les autres qu’est celui des ouvrages (cf le Ravi n°101). Et pourtant, à Marseille, une librairie vient d’ouvrir. Non, il ne s’agit pas de celle éphémère pour MP2013 ou celle plus durable qui réunira, à la Friche de la Belle de Mai, Histoire de l’Oeil (*), l’Odeur du Temps (*) et Maupetit. Mais de la librairie Transit.
Et dès que l’on pénètre dans ce petit local, on tombe sur le mensuel qui ne baisse jamais les bras. De fait, comment aurait-il pu en être autrement ? Depuis des mois, on n’arrêtait pas de se croiser. Au théâtre Nau. A l’Équitable Café (*). A la fête de Solidaires. Au festival de Radio Galère…
C’est donc tout naturellement que Michel Touzet (c’est lui qu’Ysope a dessiné !), co-animateur et unique salarié de Transit, et la librairie ont accepté d’emmener dans leurs valises le Ravi. Sa singularité ? Spécialisée dans le livre politique, elle est indépendante et… itinérante. Son credo ? Porter le livre là où il n’a que trop rarement le droit de cité : en manif, dans les festivals, etc…
Comme la librairie de l’Arbre (*), elle a, à sa façon, réussi à faire renaître de ses cendres la défunte Païdos. Et à faire de sa faiblesse – le manque de moyens – une force : l’itinérance. En novembre 2012, elle a décidé de poser ses valises boulevard de la Libération, non loin des Réformés. Sans renoncer toutefois à continuer à se balader dans le département. Ni à nous diffuser.
S.B.
Librairie Transit. 45 bd de la Libération, 13001 Marseille. Tel : 04 13 04 02 60. http://transit.librairie.over-blog.com