Je refuse le compteur Linky
J’ai testé pour vous
Je refuse le compteur Linky
Le fond de l’air effraie. Et des signes qui ne trompent pas. Sur les portes fleurissent d’étranges pancartes : « Stop Linky ! » Un peu plus loin : « Refus légal du compteur Linky. » Avec ce commentaire : « Pose forcée = infraction ! » Dans le centre-ville de Marseille, Enedis est en train de remplacer, à marche forcée, les vieux compteurs EDF avec le fameux compteur « intelligent » Linky.
Un compteur qui permet de contrôler à distance et en permanence notre consommation, venant de surcroît ajouter quelques ondes dans nos cieux déjà passablement encombrés. Bref, méfi ! Et à peine le temps de se retourner que les compteurs des parties communes ont été remplacés. Manque de bol pour l’opérateur, sa campagne de remplacement tombe en plein été. Je laisse passer les vacances avant de me pencher sur la question. Ce qui n’empêche pas Enedis et son sous-traitant de commencer à me relancer…
Avant de me lancer dans une croisade, coup de fil à Nicolas Bérard, journaliste de L’Âge de faire et auteur du livre Sexy, Linky ? Car les premiers liens sur lesquels on tombe sur le net ne le semblent pas vraiment, laissant à penser qu’on n’a pas le choix et qu’il est impossible de refuser. Locataire, vais-je pouvoir dire non ? Et comment ? Va-t-il falloir cadenasser mon vieux compteur ?
Le collègue se veut rassurant : « Pour l’heure, même si les décisions des tribunaux ne vont pas toutes dans le même sens, on est tout à fait en droit de refuser la pose de Linky. Il n’y a aucun risque, ni de poursuite, ni d’amende. Tout au plus celui d’avoir à payer à terme le relevé de consommation. Pour se couvrir, on peut envoyer un courrier à Enedis ainsi qu’à sa mairie. Et si le compteur est à l’intérieur du domicile, c’est encore plus simple. Il suffit de ne pas ouvrir à l’installateur car il n’a pas le droit de rentrer sans accord ! »
Ouf ! Après avoir posé sur la porte de l’immeuble, de l’appartement et sur le compteur un autocollant indiquant mon refus, me voilà à écrire trois lettres recommandées à Enedis, au maire et à la société chargée de l’installation. En attendant les retours, je fais le mort, malgré la dizaine de messages du sous-traitant, basé à Mulhouse, qui finira par se fendre d’un courrier où il laisse planer la menace de relevés de consommation désormais… payants !
Peut-être faudra-t-il passer à la vitesse supérieure : convenir d’un rendez-vous et, le jour J, poser un lapin au poseur de compteur ! Y a de quoi devenir parano, comme ces voisins qui ont retiré les plombs de la sonnette, comme ça, plus personne n’ouvre ! Faut dire que juste après mon coup de fil à L’Âge de faire, toutes les sonnettes de l’immeuble se sont mises à sonner. La porte de l’immeuble s’ouvre. Ça discute au 1er. Soudain, des coups de marteau ! Un poseur de compteur qui a pété les plombs ? Fausse alerte : ce n’est que la voisine du dessous qui a perdu ses clés. Je peux dormir sur mes deux oreilles. Et pour la suite, n’en doutez pas : on vous tient au courant !