Gaudin ? Même pas mort !
20 ans depuis longtemps
20 ans ! Joyeux anniversaire M. le maire ! Le 18 juin 1995, Jean-Claude Gaudin s’asseyait dans le fauteuil qu’il avait déjà tenté de conquérir à deux reprises. Et qu’il convoitait depuis 1965, date de sa première élection au conseil municipal. Tout cela ne nous rajeunit pas ! Car s’il a encore toutes ses dents, pour mordre avec autant de gourmandise dans le gâteau politique, le sénateur-maire n’a plus 20 ans depuis longtemps…
Sa quatrième réélection, l’an dernier, l’a définitivement couronné avec une majorité absolue. Bien assis sur son trône, Jean-Claude Gaudin tient toujours fermement sa majorité, désormais à la tête de la communauté urbaine, du Conseil général des Bouches-du-Rhône en attendant peut-être, en décembre, le Conseil régional… Mais rien n’y fait : la bataille de la succession, encore en mode feutré, a bel et bien commencé. Et l’usure du système Gaudin, succédané droitier du Defferrisme, se fait sans cesse sentir dans une ville fracturée.
Pour préparer un cadeau digne de pareille commémoration, il n’en fallait pas moins de deux rédactions ! Cette édition, à tous points de vue exceptionnelle puisque dotée de deux « Une », accueille dans ses colonnes Marsactu. Nous sommes ravis de soutenir ainsi le pure player phocéen, liquidé en mars, repris en avril par ses journalistes. Ils préparent pour la rentrée leur grand retour en ligne. Ce numéro fête donc aussi la nécessaire renaissance de la presse marseillaise indépendante !
9 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses, de dessins dans le Ravi daté juin, actuellement chez les marchands de journaux. Le sommaire détaillé c’est en cliquant ici