En marche ou crève !
L’addition sociale
Drôle d’ambiance dans les cortèges où les « fainéants » stigmatisés par Macron défilent pour protester contre les ordonnances détricotant en mode express le code du travail : mélange de colère sourde (beaucoup ont voté pour ce président afin de faire barrage à l’extrême droite), de résignation (certains pensent que cette bataille est perdue mais que d’autres, victorieuses, pourraient suivre), et de détermination (nombreux estiment qu’il ne faut surtout rien lâcher).
Licenciements facilités, instances représentatives du personnel fusionnées, syndicats court-circuités, actionnaires et dirigeants choyés : l’addition sociale est déjà lourde au nom de l’idéologie selon laquelle pour créer des emplois il faut libérer l’initiative en rabotant les droits des salariés. Avec d’autres signaux comme la suppression de l’impôt sur la fortune, celle brutale des contrats aidés fragilisant les associations et les plus précaires, on cherche en vain l’équilibre annoncé entre « flexibilité et sécurité ».
Dans les TPE, comme l’emblématique Maison Empereur à Marseille (cf p. 12), ou les grands groupes, à l’image d’Onet (cf p. 3), les salariés sont pourtant déjà soumis à forte pression. Une « bonne » nouvelle : avec la déréglementation généralisée, les inspecteurs du travail ne vont pas chômer, eux ! D’autres façons d’entreprendre, comme celle expérimentée par les Scop-TI (cf p.10), offrent pourtant des alternatives. Mais les « marcheurs » (cf p. 8) ne semblent pas l’avoir compris. Ils sont pressés de courir.
Michel Gairaud
Au sommaire du dossier « En marche ou crève ! », publié dans le Ravi n°155, daté octobre 2018) Actuellement chez les marchands de journaux en Paca : p. 3 ONET mais pas tant que çà… p. 8 L’art du moonwalk (sur LREM) p. 9 FO semblants p. 10 Scop-Ti : mettre de l’eau dans son thé p. 10-11 La précarité en chantier à l’AMU p. 11 Strip de Yakana : Monsieur Jupiter et la France qui se dresse p. 12 L’Empereur, sa fille et le fait du prince p. 12 Tribune de Carole Giraudet, co-auteur de Proposition de Code du travail p. 13 Des patrons à sens unique (UPE 13)