Dans la famille Chouard, le fils…
« J’ai adhéré l’an dernier à E&R. J’ai eu mon éveil politique il y a peu. Dieudonné me faisait marrer depuis des années et quand j’ai vu comment il se faisait bannir des médias, ça m’a interpellé. Je l’ai donc écouté. Et j’en ai discuté avec mon père. J’ai donc pris connaissance des vidéos d’Alain Soral. J’ai apprécié pas mal de choses. Après, humainement, c’est un gars qui m’insupporte. Mais c’est un des rares à dénoncer des choses que les médias taisent. Je suis allé à une réunion d’E&R. Et je n’ai croisé que des gars super intéressants.Qui font de la permaculture, qui prônent le retour à la terre. J’ai donc adhéré pour défendre un mouvement dissident crédible.
Après j’ai un peu plus creusé. J’ai même rencontré Soral. Mais ce n’est pas quelqu’un d’ouvert à la critique. D’ailleurs, en me présentant comme le fils d’Etienne, j’ai senti comme de la condescendance. Je ne pense pas que je ré-adhérerai à E&R. Je me sens plus proche de l’UPR (Union populaire républicaine, droite souverainiste). Après, je sais qu’il y a des polémiques. Ce qui n’empêche qu’on puisse trouver chez Soral, comme chez Hollande ou Sarkozy, des choses intéressantes. Mais je me suis éloigné de tout ça.
C’est nul de se taper dessus pour des détails, qui n’en sont peut-être pas, mais on aurait plus intérêt à tous s’unir malgré nos différences. En tout cas, mon père, il n’a rien à voir avec toutes ces dérives. Mais, de toute manière, être politiquement correct, c’est le cadet de ses soucis. Être politiquement correct, ça veut dire rentrer dans leur moule de merde. Alors qu’il a le courage de défendre quelqu’un qui est lui aussi courageux. »
Propos recueillis par Sébastien Boistel