Concert de soutien #SOSRAVI
Jeudi 21 avril à 19h00 au Molotov (Marseille)
Des artistes de la région se joignent au SOS lancé par le Ravi. Pour vivre et cesser de survivre, il doit réunir 70 000 € d’ici mai. Venez, vous aussi, soutenir la presse indépendante pour qu’elle ne plie pas sous la pression financière des procès et le boycott des collectivités locales.
Les artistes :
ACS :
ACS pour « À Contresens », est un duo composé de Temsis et Démos. Originaire de Marseille, le groupe est actif sur Lyon depuis bientôt 3 ans maintenant. Ouvertement engagé, le groupe entend mettre la question textuelle au cœur de sa musique, en tentant de mettre en lumière (sans moralisme ni dogmatisme) les différents mécanismes d’oppression qui se perpétuent dans notre société capitaliste. Le tout couplé à des styles de musique variés (boom-bap, trap, et divers chants), dans l’idée que chaque son puisse s’apprécier pour sa musicalité ou ses flows, comme pour ses textes. Sur le morceau « Les étoiles », ils sont accompagnés de l’artiste L’1consolable. Un titre qui comptabilise 1 630 vues depuis le 19 Mai dernier. Leur dernier EP, « Partisan.e.s d’une nouvelle ère » est sorti le 7 février dernier. On y parle (notamment) de violences policières, patriarcat, engagements individuel et collectif. Un truc bien cool, quoi !
Découvrir leur chaîne Youtube
Cocoboer :
Du punk poétique de Marseille. C’est de la poésie accompagnée de riffs enragés pulsés par des rythmes effrénés!!! Pourquoi poétique? Car la moitié de nos compositions sont des textes de BAUDELAIRE issus des Fleurs du Mal. Nous sommes 4 personnes sur scène avec un chant lead à la guitare, un guitariste, un bassiste et une personne aux machines.
Découvrir leur chaîne Youtube
Insomniacs :
La nuit on rencontre de drôles d’oiseaux et tous les chats sont gris. L’abus d’alcool et de substances non autorisés délient les langues et favorisent les rencontres improbables. Règle générale, au matin, il n’en reste plus rien ; mais parfois du manque de sommeil et de cerveaux embrumés naissent des projets fulgurants. C’est ainsi qu’est né Insomniacs, de la rencontre de 3 individus aux parcours dissemblables. La musique ? Du rock énervé, de la noisy punk à la sauce psychédélique. Des influences contradictoires qui s’entrechoquent et créent des mélodies qui subitement virent au magma sonore.Franck Omniac : batterie, chant ; Mic Omniac : guitare, chant ; Phil Omniac : basse, chant.
Découvrir leur Facebook
Jagdish Konexyon :
Jagdish Konexyon chante le séga. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009, ce style est, à l’origine, un cri d’encouragement autour des feux de camp d’esclaves dans l’archipel des Mascareignes, dans l’océan Indien. Véritable marmite d’expression musicale, cette musique, qui n’a jamais cessé d’évoluer au gré d’influences africaines, comoriennes ou encore indiennes, s’enrichit de jour en jour. Et Jagdish Konexyon apporte sa pierre à l’édifice avec son séga à la sauce phocéenne. Sa casquette vissée cache à moitié un regard pétillant d’envie de raconter son pays natal et sa musique. Chanteur, compositeur et percussionniste, Jagdish est né d’un métissage : son père est coolie et sa mère, malgache.
Découvrir leur chaîne Youtube
Los Fralibos :
Los Fralibos est né durant la lutte des Fralibs et de plusieurs rencontres avec Kadour et Saïd des HK et les Saltimbanques. Ils étaient venus faire un concert de soutien à notre lutte et revenaient nous voir pour prendre des nouvelles, discuter avec nous chaque fois qu’ils étaient dans le coin. En été 2012, quand grâce à la pression de notre lutte et à l’aide de beaucoup de camarades, la multinationale Unilever ne pouvait plus récupérer notre usine avec leur milice patronale digne d’un autre temps … Les Fralibiens ont troqué leurs manches de pioche contre des guitares, les journées et les nuits d’occupations se passaient un peu plus en musique qu’à l’accoutumée.
Découvrir leur site
Papet J du Massilia Sound System :
Qui de mieux que Papet J pour garder le moral quand le FNou le RN, bref, l’extrême droite, fait un carton aux élections ? Papet qui ? Oh fada, Papet J, l’un des piliers du Massilia Sound System ! Le groupe qui met le Oaï depuis trente ans dans l’antique Phocée ! Celui qui a su, avant tous, mixer les racines occitanes de la capitale mondiale de la tchatche et le beat du Ragamuffin ! Celui qui, même quand les cónos nous prennent vraiment la tête, fait toujours bouléguer les chourmos et les chourmettes !
Rapapache :
Le Rapapache est un groupe marseillais réunissant musiciens et rappeurs. Une guitare électrique tenue par Peyo Zei ; à la LoopStation et à la voix MC Burms ; et au second micro YovoY.
Un looper, une guitare, un saxo, du beatbox, des textes et du feeling. Ces apaches du rap lèvent leur tomawak face aux cowboys du monde pour scander haut et fort leur musique. Le groupe a plus d’une corde à son arc, et mélange de nombreuses influences. Le ton est donné, les amateurs de rap, reggae et jazz n’auront qu’à suivre les signaux de fumée pour les retrouver sur scène !