Au sommaire du Ravi n°158, janvier 2018
Le Goravi
Air journalism & joie de vivre en Paca
Pour que 2018 soit vraiment une année pas pareille, nous publions un Goravi caché dans le Ravi : 9 pages de fausses informations parodiques, du 100 % canulars. Qui, peut-être, ne sont pas un reflet si déformant des us et coutumes en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Séquence enquêtes
Chasse aux pauvres au CD 13
Martine Vassal, la présidente LR du conseil départemental, Martine Vassal, a fait de la lutte à la fraude au RSA un levier de sa politique d’insertion.
Non mais allô quoi ?
Dans les centres d’appel, on n’a pas forcément la fibre…humaniste. Illustration à Marseille avec Intelcia, un sous-traitant de SFR.
Village au bord de l’explosion
Un projet de parc résidentiel gigantesque, une extension photovoltaïque et une carrière de granulat : c’est beaucoup pour les 800 habitants de Mazaugues, un village varois.
Au pays des francs-Macrons
A la découverte des « fraternelles », ces groupes de francs-maçons se réunissant par affinité politique. Illustration avec la fraternelle marseillaise proche de LREM.
Complots à l’école
Les théories du complot et autres conspirations ont le vent en poupe chez les collégiens et lycéens. Décryptage du phénomène.
Séquence Reportage
Chez Marcel
Reportage dessiné de Xénoïde dans le squat près de Briançon dédié à l’accueil des migrants qui franchissent les Alpes même en hiver.
« le Ravi, j’en suis Ravi ! »
Contrôle technique du conseil municipal de Villelaure (84), la petite commune vauclusienne où nous avons enquêté sur la conception très intéressée de l’urbanisme parmi d’ex-élus.
Séquence tchatche
« Je suis engagée dehors ! »
Grande tchatche avec Nicole Ferroni, humoriste et chroniqueuse pas pareille sur France Inter, qui publie un essai « Améliore ta vie pourrie » et enregistre des vidéos de soutien pour le Ravi.
Séquence Y a pas que Paca
Des médias vraiment pas pareils
Site de réinformation, conspirationnistes, amateurs de complots… Au sein du tiers secteur médiatique, on n’a pas toujours affaire à des « camarades »…
La banlieue c’est pas rose
Quoi de mieux, pour les quartiers « pas pareils », que les médias « pas pareils » ?
Couscous Bang Bang
Lutter, agir, se mobiliser
Depuis quinze ans, le Ravi et la Tchatche, l’association qui édite le mensuel, bataillent pour faire vivre en Paca un media mêlant irrévérence, satire et éducation populaire. Un projet vraiment « pas pareil » et d’intérêt public qu’il est plus qu’urgent de soutenir. Participez à notre Couscous Bang Bang (abonnements, dons) afin de réunir 30 000 euros pour que le Ravi passe l’hiver.
Le Ravi de plâtre a été décerné, en janvier, à Valérie Boyer, pour l’ensemble de son œuvre. La députée filloniste marseillaise, désormais « secrétaire générale adjointe aux relations avec la société civile » de LR présidé par Laurent Wauquiez, multiplie les sorties médiatiques…
Et aussi pleins d’autres chroniques et rendez-vous…