Au sommaire du Ravi n°153, juillet-août 2017
La « grosse » enquête
L’enquête Corse Pour mieux comprendre Corsica et ses liens avec Paca, le Ravi crèche sur l’île de beauté. Pression touristique, inégalités, chômage, politiciens, alternatives, solidarités. Finalement, en Corse, on est chez nous ! 7 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins.
Séquence enquêtes
« Gazonnez cette décharge que je saurais voir ! » Mme le maire de Nans-les-Pains (83), Pierrette Lopez, n’aime pas qu’on s’intéresse de trop près à l’ancienne décharge illégale de La Colombière…
Petit traité d’œnologie électorale Quel parfum se dégage de la cuvée 2017 servie jusqu’en 2022 avec les 42 députés de Paca ? Un grand cru ou une piquette ?
FN : baston dans les bastions Au Front, les élections ont ravivé les tensions. Qui plus est en Paca, où, aux législatives, il a fait fanny.
Super Cafoutch veut sortir du placard Réduire les intermédiaires, consommer mieux et moins cher dans un lieu autogéré : ce sont les objectifs du supermarché coopératif en gestation à Marseille. Une enquête de Marsactu.
Séquence tchatche
Un festival populaire ? Des habitants de la Croix des Oiseaux, un quartier populaire, interpellent Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, sur la démocratisation culturelle. Une page issue de nos ateliers de journalisme participatif.
« Le droit du travail n’est ni la Bible ni le Coran » Grande Tchatche avec Saïd Ahamada, député LREM au nord de Marseille.
« La sécurité menace nos libertés » Tribune libre de Marion Lagaillarde, juge marseillaise membre du syndicat de la magistrature.
Séquence Y a pas que Paca
Cancer pour tous Reportage dessiné de Xénoïde à la Cité des 4 vents qui, même « réhabilitée », a tout d’une boule puante et toxique…
L’Italie, entre rêve et cauchemar européen Face au flux permanent des réfugiés, l’Italie est à la fois champion de l’exploitation des migrants mais aussi celui de l’invention des bonnes pratiques pour les accueillir.
Au pays des Guérini Virée en stop de Bastia jusqu’à Calenzana (2B), le village d’Antoine, Barthélémy, Jean-Noël et Alexandre Guérini, figures marseillaises sulfureuses…
Ministère amer ? Si le dialogue entre les médias « pas pareils » et le ministère de la culture est constant, les interrogations sont à la mesure de la fragilité du secteur…
Portrait poids lourd
« Moi, Patrick Fiori, le sosie Corse » Chanteur marseillais aux origines arméniennes et corses , on le confond souvent avec un autre Patrick qui lui ressemble…
Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de juillet-août, à FOG, alias Franz-Olivier-Giesbert, nouvel responsable éditorial de La Provence qui vole à ma rescousse des pauvres élus persécutés par les méchants juges…
Et aussi pleins d’autres rendez-vous encore…