Au sommaire du Ravi n°122, octobre 2014
La grosse enquête
Partis politiques : état de recomposition avancée
Qu’ils dégagent tous ? Mais pour quoi faire ensuite et au profit de qui ? Les partis sont en crise et avec eux notre capacité à prendre en main nos affaires communes. 4 pages d’enquête, d’analyse, de reportage et de dessins.
Les enquêtes
De l’eau dans le gazoduc
Le projet de gazoduc « Eridan », qui traverse Vaucluse et Bouches-du-Rhône, suscite de nombreuses oppositions, fédérant associations et élus.
Quand le travail rend pauvre
Intérim, temps partiel, CDD : de plus en plus de personnes ayant une activité professionnelle sont sur le fil. Ce sont les travailleurs pauvres en Paca.
Ecole : chronique marseillaise d’un fiasco annoncé
La mise en place chaotique de la réforme des rythmes scolaires révèle le piteux état des écoles publiques à Marseille et son budget municipal chagrin…
Bienvenue chez David « Reich-Line »
Le FN a fait sa rentrée à Fréjus, dans la ville de David Rachline, le nouveau sénateur d’extrême droite. En défendant son bilan local et en virant une journaliste. Reportage à l’université d’été du FNJ.
Tchatche
Grande Tchatche
Grand entretien avec Michel Samson, journaliste, auteur de « Gouverner Marseille » et de la série documentaire « Marseille contre Marseille ».
Opinions
« Avec Pulse, ça branle dans le manche », une tribune libre de Emilie Parent, fondatrice de Pulse, association d’éducation à la sexualité.
Catch à Tchatche
Pour ou contre le retour de Nicolas Sarkozy ?
Reportages
Contrôle technique de la démocratie
« L’éthique c’est comme la confiture… » Notre grand reporter a testé le dernier conseil communautaire Sud Sainte-Beaume (83) présidé par l’inénarrable maire de Sanary-sur-Mer, Ferdinand Bernhard.
Le reportage dessiné
« Pull au plomb » : Un reportage dessiné de Xénoïde à Cabannes (13), aux frontières du Vaucluse, dans un ball-trap qui pollue les rives de la Durance.
Manifeste pour un mensuel pas pareil
Pas de presse pas pareille sans lecteurs pas pareils ! L’avenir du Ravi dépend toujours de vous. 11 arguments irréfutables – à partager sans modération – pour persuader plus de monde qu’un mensuel indépendant ne s’achète pas : il se finance ! Abonnez-vous !
Mais aussi :
Les chroniques
« Le chiffre qui parle », « cuisiner c’est déjà résister », « le docu-friction », « la tourista », « les Vieux »…
Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de septembre, à François Michel Lambert, député EELV des Bouches-du-Rhône, fervent partisan de l’accord autorisant l’industriel Alveo à déverser ses rejets liquides dans les eaux du parc national des Calanques.