Au sommaire du Ravi n°114, janvier 2014
La grosse enquête
Le palmarès 2014 des villes à fuir
Pour la 4ème édition de son classement, le Ravi a testé encore plus de communes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Tout ce qu’il faut savoir sur les 40 meilleures des pires !
Les enquêtes
L’or blanc dans le rouge
Des stations de sports d’hiver suffoquent sous une avalanche de dettes. Car l’or blanc, aléatoire, ne suffit plus pour attirer le chaland
Roms : les Valls hésitations
Entre rejet assumé et soutien honteux, les Roms embarrassent la gauche dans une région où Gardanne (13) apparaît comme une exception…
Le secteur qui va swinguer
Le troisième secteur (4e et 5e arrondissements), devrait être la clé des municipales marseillaises. La ministre PS Marie-Arlette Carlotti parviendra-t-elle à y déboulonner l’UMP ?
Les maires ont le rythme (scolaire).
Ou pas ! Car les maires sont nombreux à faire l’école buissonnière plutôt que d’appliquer la réforme de Vincent Peillon qui sera obligatoire en 2014, juste après les municipales. Tour d’horizon en Paca.
Tchatche
Grande Tchatche
Le retour de l’émission politique radio du Ravi. Avec Jean-Marc Coppola, candidat Front de Gauche aux municipales marseillaises.
Opinions
« Quel devenir sans les résidents ? », une tribune libre d’Emmanuelle Gourvitch, du Comptoir Toussaint-Victorine (13).
Catch à Tchatche
Pour ou contre la loi contre le système prostitutionnel ?
Reportages
Contrôle technique de la démocratie
Notre grand reporter a testé l’assemblée plénière du conseil général du Var. Et il y avait de l’ambiance !
Le reportage dessiné
« Boycotton avec les Fralib ! » : Reportage dessiné avec les ouvriers de Géménos (13) en lutte face à la multinationale Unilever.
Mais aussi :
Les chroniques
« Le chiffre qui parle », « j’ai testé pour vous », « le CV du mois », « on est Ravi », « cuisiner c’est déjà résister », « la chronique de droite »…
Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de janvier, à Luc Jousse, le maire (suspendu de l’UMP) de Roquebrunes-sur-Argens (83). Il a regretté, lors d’une réunion publique, que les pompiers soient intervenus « trop tôt » pour éteindre un incendie dans un camp Roms.