Au sommaire du Ravi n°111, octobre 2013
La grosse enquête
Un maire, à quoi ça sert ?
Grignoté par les intercommunalités et les métropoles, le pouvoir des maires s’effrite. Pourtant, ils sont déjà tous en campagne pour se faire réélire. Et restent incontournables. 4 pages d’enquête, de reportage, d’analyse et de dessins.
Les enquêtes
Primaire PS, une machine à perdre ?
Enquête à la veille du scrutin, les 13 et 20 octobre, sur les ratés de la primaire « citoyenne » socialiste à Aix-en-Provence et Marseille (13).
2 terrains, 1 maire, plusieurs possibilités
Marc Giraud, le maire UMP de Carqueiranne (83), est dans le viseur de la justice pour prise illégale d’intérêt et infraction à l’urbanisme.
Les transports (gratuits) en campagne
Face au tramway de la droite déjà sur les rails, Cécile Helle, la candidate PS à Avignon (84), mise, comme le Front de gauche, sur la gratuité des transports…
Caselli Sem le trouble
Filiale de Veolia, la Sem vient de remporter le jackpot de la gestion de l’eau à Marseille (13). Malgré des audits particulièrement salés sur ses pratiques.
Le rapport qui règle son compte à Gaudin
La chambre régionale des comptes tire à la kalachnikov sur la gestion du sénateur-maire UMP de Marseille (13), candidat à sa succession.
Tchatche
Opinions
« Réunion Tupperwatt pour Enercoop », une tribune libre de Henri Pidoux, « ambassadeur » du fournisseur d’électricité alternatif.
Catch à Tchatche
Pour ou contre la primaire « citoyenne » du PS à Aix-en-Provence et Marseille (13).
La vie de l’asso « La Tchatche »
le Ravi publie l’album « Panini » des 16 journaux, venus des quatre coins de la France à Marseille, pour la première rencontre nationale de la « Presse Pas Pareille ».
Reportages
Contrôle technique de la démocratie
Notre grand reporter a testé le conseil municipal de Six-Fours (83).
Le reportage dessiné
« Barbie & Ken» : reportage dessiné à l’université du FN à la rencontre de la classe biberon du parti d’extrême droite…
Mais aussi :
Les chroniques
« Le chiffre qui parle », « j’ai testé pour vous », « le CV du mois », « cuisiner c’est déjà résister », « la chronique de droite »…
Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de septembre, à Jean Roucas, l’imitateur vedette TV des années 80 qui soutient désormais l’extrême droite et Marine Le Pen…