Miracle !
Plus fort que lui. Lorsqu’on s’appelle Renaud, que l’on fait de la politique à Marseille, que l’on espère devenir un jour calife à la place du calife, il faut s’attendre à tout. Comme de voir la présidence de l’agglomération Marseille Provence Métropole (MPM) vous échapper par prodige alors qu’une majorité de droite vous est normalement acquise. Pour Renaud Muselier, c’est la quadruple peine : il a refusé un secrétariat d’Etat au gouvernement, il a laissé son poste de 1er adjoint à Roland Blum, il a cédé la présidence d’Euroméditerranée à son rival Guy Teissier, pour échouer in fine aux portes de MPM. « C’est là qu’il y a 80 % de tous les pouvoirs, de toutes les décisions », expliquait-il juste avant son revers. Pour le PS, qui a perdu de peu les municipales à Marseille, l’événement est un petit miracle : voilà Eugène Caselli, 1er secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône, à la tête de l’agglomération ! Nul doute que le parti a orchestré quelques messes basses pour déstabiliser l’homme qui a battu dans son secteur Jean-Noël Guérini. Mais ce sont des élus divers droite qui ont défroqué Muselier : ceux de Marignane, Plan de Cuques ou Cassis, s’estimant négligés par la ville centre et une UMP toutes puissantes…
Plus fort que nous. Le calvaire de Renaud Muselier est-il fini ? Il prévoyait d’être élu sénateur en septembre. Un nouveau revers serait une véritable crucifixion… Mais en France, la résurrection des élus que l’ont croyait déchus est quasiment une institution. Une chose est sûre sans être un théologien averti : Jean-Claude Gaudin risque d’être réduit, pour son troisième mandat, à inaugurer les chrysanthèmes. Quelle morale tirer de la parabole marseillaise ? Les voies de la cuisine politique sont impénétrables. Qui sait ! Peut-être que les socialistes Robert Alfonsi ou Patrick Allemand vont s’emparer les jours prochains de Toulon Provence Méditerranée et de la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur ? Cela risque d’être un peu plus long que la béatification de Benoîte… le Ravi
Infos & satire seront au rendez-vous du prochain numéro du Ravi chez les marchands de journaux dès le vendredi 6 juin. Ou, pour réaliser de miraculeuses économies tout en soutenant les missionnaires de la presse indépendante régionale, dans votre boîte aux lettres après avoir rempli et posté le bulletin ci-dessous.