Collines de vie

juillet 2004

Cette année encore le village de Saint-Julien le Montagnier, au fin fond du Var, et ses presque 1500 habitants vont connaître la joyeuse animation du festival des Collines. Une centaine de bénévoles s’activeront, d’ici la fin juillet, pour accueillir entre 2000 et 2500 personnes par soirée sur trois jours. « Nous proposons une programmation de découverte, notamment de groupes locaux, avec styles musicaux divers, mais aussi de la danse, du théâtre, de la peinture… », annonce Isabelle Faoro, salariée en emploi-jeune de l’association Contact Musique Sud, support du festival. À l’origine de cette initiative, des enfants du pays, dont les membres du groupe de musique de la Colline (qui se définit comme « folpolskatif ») et ceux de l’association Antidote, qui organisait concerts et animations culturelles sur la commune voisine de Montferrat.

Lors des premières éditions, le festival est itinérant, puis, faute d’accueil garanti partout, il se fixe à Saint-Julien. Si aujourd’hui les créations de festivals se multiplient, en 1999 les Collines sont la seule manifestation du genre dans le Haut Var. Les organisateurs bénéficient alors du soutien du Conseil général, qui sera jusqu’ici reconduit à hauteur de 20 000 euros. L’Europe les a aussi financés, au titre des initiatives en milieu rural. Au total, l’affaire tourne avec un budget de 120 000 euros pour les trois jours. « Ce ne sont pas des sommes énormes, commente Fabienne Lacroix, chargée de mission à l’Adiam 83, l’association qui fait le lien avec l’institution départementale, mais nous apportons aussi un soutien moral ». Prônant l’action de proximité, l’Adiam réalise un travail de relais des demandes de subventions, mais aussi d’information auprès des organisateurs de festivals.

« Dans le Haut-Var, poursuit Fabienne Lacroix, il existe très peu de salles, de lieux de diffusion. Il faut aller vers les jeunes, le milieu associatif. Ce sont souvent des musiciens eux-mêmes, ils font vivre la création locale. » Afin de faire naître des réseaux et de créer le pendant à la programmation estivale de la côte varoise, l’Adiam a fait se rencontrer les passionnés du Haut-Var et les a formés à la gestion de festivals. Reste maintenant à poursuivre le travail en direction des élus locaux. « Beaucoup d’élus municipaux n’imaginent pas que les musiques actuelles, ce sont aussi des retombées. Ils veulent de l’animation sur leur commune en été, mais ils ont des a priori sur le public et préfèrent soutenir des manifestations classiques déjà très aidées. En fait, ils oublient leur jeunesse », commente Fabienne Lacroix. Le maire de Saint-Julien, quant à lui, attend avec bonhomie la « faune altermondialiste » que constitue le public des Collines. « Certains habitants râleront peut-être, mais les commerçants seront satisfaits… » L.A.

Festival des Collines à Saint-Julien le Montagnier (83), les 29, 30 et 31 juillet. 04 94 85 61 74. http://delacolline.org. Avec du hip-hop, de la salsa, de la soul, du rock, du reggae, de la vidéo, de la jonglerie, des expos, de l’écologie…

Imprimer