Au sommaire du n°30
DOSSIER : POLITIQUE ET RELIGION, LES LIAISONS DANGEREUSES
Les politiques s’intéressent aux religions qui se préoccupent parfois de politique. Un mélange des genres qui, sans être forcément illégitime, comporte quelques risques. Dont celui de brouiller, au pays de la laïcité, la sacro-sainte séparation des églises et du pouvoir.
Iter : secrets et mensonges
Le débat public est terminé mais de nombreuses interrogations subsistent. Nos explications et les réactions en chaîne de nos dessinateurs…
Marseille : la rébellion des sans-papiers
Alors que le Parlement débat de la loi Sarkozy sur l’immigration, des sans-papiers occupent la maison de l’étranger. Reportage dessiné…
Brignoles : le conseil municipal au banc d’essai
Tous les mois, un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal. En mai, honneur au centre Var avec Brignoles…
Nice : capitale de l’amiante
le Ravi dévoile un nouveau scandale de l’amiante à Nice. L’OPAM, l’office HLM des Alpes Maritime, pourrait être en cause…
Spiritisme :
Gaston Defferre rompt le silence En exclusivité, le « mensuel régional qui n’a pas les mains dans les poches », fait tourner les tables et publie les confidences de Gaston Defferre, en pleine forme 20 ans après sa mort…
Mais aussi : – Mon voisin, ce danger : reportage dans les quartiers Nord à Marseille où le festival L’art des lieux plaide pour un « mieux-vivre ensemble » – Médias alternatifs : tout sur la « rencontre des médias associatifs et indépendants » à Marseille. – Tribune : les « immigrés jetables », un texte de Jean-Pierre Cavalié, le délégué régional de la Cimade
Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles, nos rendez-vous « rtt » : notre envoyé spécial Jean-Claude Dingo à Banon (04)… ; « Printemps », la chanson ravissante de Tante Hortense ; la chronique « la culture expliquée aux mals-comprenants » de Guy Robert, le billet d’humeur « la pub nous prend pour des cons », le navet du mois…
Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de mai à Bruno Mégret, président du MNR, ex-numéro 2 du FN, à nouveau au tribunal pour détournement de fonds publics.