Au sommaire du n° 55

septembre 2008

Septembre 2008 55-2.gif Dossier : à quoi servent les sénateurs ? Le 21 septembre, on vote. Mais pas vous ! Les « grands électeurs » renouvellent les sénateurs des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes. Pour le Var et le Vaucluse, il faudra attendre 2011. Mais au fait, le Sénat, ça sert à quoi ? Trois pages d’enquêtes : Quel est le bilan des sénateurs sortants ? Qui sont les grands électeurs ? Gaudin sera-t-il « président » ? A quoi ressemble une campagne sénatoriale ? dossier_55.jpg OAS nostalgie : l’arme de la mémoire Des nostalgiques de l’OAS et de l’Algérie française sont rassemblés au sein de l’Adimad, association basée à Hyères-Les-Palmiers (83) dont les adhérents pointent à l’extrême droite, à l’UMP mais aussi au PS. L’injonction de la justice de démonter une stèle à Marignane (13) réveille les vieux démons. Enquête.

LGV Paca : le train de la discorde Le tracé de la future ligne à grande vitesse (LGV) vers Nice suscite toujours autant de polémiques trois ans après la fin du débat public. Faut-il contourner Marseille et Toulon comme le propose le Préfet ? Debrief.

Marseille Provence 2013 : loterie culturelle La Provence et Marseille passent leur grand oral pour devenir « capitale européenne culturelle ». Précarisés mais invités à s’enthousiasmer, les artistes s’interrogent sur cette soudaine promesse d’un Eldorado économique…

(A)social : Arcelor pratique la discrimination négative Arcelor-Mittal ne bourre pas que les poches de ses actionnaires, il encombre également les Prud’hommes. Mi-septembre, le tribunal de Martigues (13) examine en conciliation la plainte pour discrimination syndicale de 43 militants CFDT.

Lou ravi : de la langue de Molière à la lengo de lo mèstre Mistral… Les langues régionales ont été reconnues cet été dans la Constitution française. La ratification de la charte européenne des langues régionales et minoritaires fait à nouveau polémique…

Portrait satirique : çà sent le Sappin ! Michel Sappin est à la tête de la préfecture régionale. Sous sa rondeur bonhomme, il cache la stature d’un bon soldat de la politique Sarkozy qui n’hésite pas à expulser à tour de bras.

L’actu en dessins : le Tricastin Elcé, Fathy, Moix, Red, Trax, Yacine, dessinateurs du Ravi, ont carte blanche sur le thème de la centrale nucléaire du Tricastin…

Avignon : festival de libertés dans la gestion Roig Le mensuel régional satirique est diffusé, dès septembre, chez les marchands de journaux dans le Vaucluse. Pour fêter l’événement, le Ravi s’intéresse au dernier rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion d’Avignon sur lequel la presse locale a été très discrète…

Aix-en-Provence : la mairie ?uvre dans le social Etre propriétaire d’un T5 en plein centre de la Belle Endormie tout en bénéficiant d’un logement social, le mélange des genres est possible à Aix-en-Provence. Mieux vaut être proche des élus…

Nice : Estrosi veut vider sa Bourse Le maire de Nice veut expulser la CGT de ses locaux historiques. Motifs et manière sont plus que douteux.

Reportage dessiné : Cuers, capitale de la censure ! A Cuers (83) le nouveau maire n’aime pas les saltimbanques…

Martigues (13) : le conseil municipal au banc d’essai Un grand reporter du Ravi « teste » incognito un conseil municipal dans une ville ou un village de notre belle région : ce mois-ci Marignane (13), le 22 août 2008.

Mais aussi : Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles et dessins, nos rendez-vous « Rtt » :

La nouvelle chronique « Rue89 côté pair et impair » : coup de chaud au quotidien La Provence ; la nouvelle chronique TV « Plasma et vieilles antennes » ; le navet du mois : Shaolin Basket ; « Marseille, quart Nord » de Benito Pelegrin, la recette « cuisiner c’est déjà résister » : Polenta version italienne…

Et aussi : les « rencards » associatifs, le grand quizz « qui a dit ? », les mots ravis…

Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de mars à Albert Vatinet, maire de Bormes-les-Mimosas (83) qui n’aime pas les gens du voyage. Et il le fait savoir !

Imprimer