Aide le ciel…
Les montants ont fait exploser les calculettes des services de Martine Vassal (LR). Alors que depuis mi-mai le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (CD13) et la Métropole Aix-Marseille, les deux collectivités qu’elle préside, communiquent sur un grand plan de rénovation de 26 églises marseillaises à 15,5 millions, d’après les calculs du Ravi la première douzaine d’entre elles a déjà englouti plus de 22 millions d’euros du CD 13 ! Soit presque 15 % de l’aide apportée par le Département à la ville de Marseille depuis l’élection de la nouvelle idole de la droite du « 13 » à la tête de la collectivité, en mars 2015 ! Décidément très pieuse, Martine Vassal a aussi signé un chèque de 30 millions d’euros supplémentaires pour les collèges privés en 2017 (1).
Cette générosité pour le denier du culte de celle qui lorgne sur la succession de Jean-Claude Gaudin est cependant loin d’être désintéressée. « Les catholiques, c’est une communauté qui compte à Marseille, avec un réseau politico-religieux cohérent, qui comprend des élus, des religieux, des citoyens dans les paroisses et aussi les écoles privées. Sans être un lobby, et sans qu’il y ait forcement convergence politique avec la droite, l’église est bien contente d’avoir des relais », explique le sociologue Vincent Geisser. « On [a lancé ce plan de rénovation] parce que nos églises font partie de notre histoire, de notre patrimoine historique, de notre culture », balaie Yves Moraine, le maire LR des très chics 6e et 8e arrondissements. Tout en reconnaissant : « On a fait ça parce qu’on pense bien faire et tant mieux si on en tire des bénéfices électoraux. »
Dans Gouverner Marseille, le sociologue Michel Péraldi et le journaliste Michel Samson rappelaient déjà, en 2005, qu’à Marseille les cathos sont particulièrement choyés : l’archevêché est une étape obligatoire pour tout responsable politique local et la ville est consacrée au Sacré Cœur depuis la peste de 1722 ! Chaque fin juin, l’ensemble des édiles de la ville se retrouve donc à la basilique du même nom pour l’homélie de l’évêque du moment.
Un discours très écouté, comme l’est en général l’avis de monseigneur Pontier et de ses prédécesseurs. Ce serait à la demande de Mgr Goffi que Jean-Claude Gaudin a mis fin à son alliance avec le FN à la Région en 1992. Et si les mineurs isolés du squat Saint-Just ont bénéficié d’un accompagnement minimum, c’est plus dû à la médiation de l’évêque qu’à la charité chrétienne de Martine Vassal…
1. « Vassal préfère le curé au prof », www.leravi.org, 13/10/2017.