À Jouques, un nouvel Elan !
TRIBUNE Par la direction de l’entreprise à but d’emploi Elan Jouques
Le 17 Avril 2017, l’entreprise à but d’emploi (EBE) Elan Jouques a ouvert ses portes avec 15 salariés et un tout petit local de 70 mètres carrés. L’aboutissement d’un travail acharné de trois ans pour être retenu dans les dix territoires de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Expérimentation visant à permettre à des chômeurs de longue durée volontaires d’être embauchés sur la commune, en CDI, à temps choisi par eux et au Smic, pour exercer des activités utiles et non concurrentielles.
L’aventure débute avec les demandeurs d’emploi qui travaillent bénévolement sur le montage du projet. Ce travail de réflexion permettra à 51 personnes de retrouver un emploi avant l’ouverture de l’EBE. Projet monté aussi avec les artisans, commerçants et habitants dans des consultations publiques dans le cadre de l’Agenda 21.
La commune de Jouques comprend 140 demandeurs d’emploi de longue durée : les bassins d’emploi sont éloignés du village. Les transports en commun ne desservent que le centre d’Aix-en-Provence. La mise en œuvre de ce projet, outre les enjeux que présente une telle expérimentation au niveau national dans le développement de nouvelles stratégies de lutte contre le chômage, répond à un besoin de création d’emplois et d’activités sur un territoire qui en manque cruellement.
L’EBE ouvre avec trois activités : le tourisme, le multi-service, la recyclerie. Très vite, les embauches continuent, et en deux ans, 56 personnes intègrent Elan Jouques et deux autres pôles d’activités voient le jour : atelier bois et pôle agroforesterie. Et bien plus : ateliers du savoir-faire, les goûters-apéro du vendredi en famille, des boites à livres avec la bibliothèque, des ateliers mosaïque et musique pour la maison de retraite, assurer la sortie des écoles, la cantine, le ramassage des encombrants, le nettoyage des sépultures, les petits travaux du quotidien…..
Mais où travailler ? Nous louons sept locaux éparpillés sur la commune et comme il n’y a pas de zone artisanale ou d’entreprises à Jouques, ce sont des logements et garages. Grâce à la volonté de tous les acteurs et surtout à l’implication de la mairie qui nous met à disposition un terrain pour construire une entreprise, nous commençons en 2018 une longue recherche de fonds pour construire nos locaux.
Cette fois c’est le Conseil de Territoire de la Métropole, un financement participatif (13 465 euros de dons) et l’aide de mécènes qui vont nous permettre de construire les fondations, les murs, l’électricité et la plomberie. Une nouvelle aventure commence pour les salariés, construire leur entreprise : poser le bardage extérieur, monter les cloisons, faire le carrelage … C’est l’histoire d’un ou deux mois. Les salariés d’Elan Jouques pourront travailler tous ensemble dans des bureaux et des ateliers neufs et spacieux – près de 600 m² – qui rassembleront tous les pôles d’activités sur un même site.
Ce grand projet de construction qui paraissait irréel voilà deux ans est en bonne voie. Le 13 septembre, jour du premier anniversaire du plan pauvreté dont l’expérimentation fait partie, nous avons invité les habitants et tous nos donateurs, institutions et collectivités territoriales à venir visiter nos locaux, en voie de finition.
Mais où sera le potager ?