Gros moulins à sous
Dans l’éolien, c’est déjà l’heure du grand remplacement ! La moitié de l’électricité éolienne produite en Paca est détenue par le fonds d’investissement irlandais NTR Fund, avec les 22 éoliennes varoises d’Artigues-Ollières. Un parc que l’entreprise a racheté pour 90 millions d’euros à Provencialis, filiale d’Eco Delta, une PME à l’origine ciotadenne désormais possédée par la holding suisse JC Montfort.
C’est visiblement la taille qui attire les multinationales. À Piolenc, une société locale, Eolimistral exploite le parc de trois éoliennes. En 2020, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 286 000 euros. En Camargue, on produit aussi français : le parc de Saint-Martin-de-Crau de neuf éoliennes est exploité par l’entreprise Énergie du DELTA, basée dans le Haut-Rhin. Son chiffre d’affaires est de 1 241 700 d’euros en 2019. À la tête de l’entreprise, deux associées possèdent neuf autres entreprises éoliennes en France.
Mais le principal acteur de l’éolien en Paca est finalement l’État français lui-même. Via Engie, qu’il contrôle, il possède 49,97% de la Compagnie nationale du Rhône, impliquée dans trois projets parmi les six que compte la région (Bollène, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer) et réalise un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliards d’euros.
Mieux, pour favoriser le développement de l’éolien, l’État français a mis en place une obligation d’achat de l’électricité pour les installations de moins de six éoliennes. Pour les autres, il apporte éventuellement un complément de rémunération : l’État lance un appel d’offres où les promoteurs proposent un prix fixe d’achat de leur électricité. Un contrat est établi pour une durée de vingt ans. Les exploitants vendent ensuite l’électricité sur le marché, dont le prix varie selon les jours et les mois. S’ils l’ont vendue moins cher, ils bénéficient du complément à hauteur du prix convenu dans le contrat. Dans la situation inverse, ils doivent rembourser.
L’État est aussi actionnaire majoritaire dans deux entreprises impliquées dans l’éolien en Paca : EDF Energies Nouvelles et le Réseau du transport d’électricité (RTE). EDF EN est coactionnaire de l’entreprise qui porte le projet d’éolien flottant dans le golfe de Fos. De son côté, RTE raccorde les installations et transporte l’électricité.
Le réseau électrique en Paca devra pouvoir accueillir 6400 MW d’énergies renouvelables terrestres supplémentaires à l’horizon 2030. Avec un coût de plusieurs millions pour chaque raccordement. Payé par l’État.