Moi, Franky Zapata, l'Iron Man surventilé

Jarvis ? Jarvis ?!! Allez on se réveille, là ! D’accord je sais que tu n’es pas encore fonctionnel et que tu n’existes que dans ma tête, mais bon, faut se mettre au boulot !!! J’ai beau être né à Marseille et bosser au Rove sur l’étang de Berre, moi aussi je peux faire New York, moi aussi je peux faire Tony Stark ! Depuis le temps qu’on m’appelle le Iron Man français, faut bien que j’aie mon assistant en intelligence artificielle ! Alors déjà Jarvis t’es gentil tu m’annules cette démo à Courchevel (1), je vais pas aller deux jours me geler les miches et risquer de me planter dans l’air raréfié des montagnes, alors que je peux enquiller un mois de show en Inde (1), avec des contacts business en veux-tu en voilà ! Non tu ne dis pas que tu es mon assistant robot, tu utilises ton synthé vocal et tu prends la voix de ma femme ! Et après quand tu as fini ça, tu appelles Nath, tu sais mon attachée de presse. Faut qu’on trouve une façon de spinner le truc. Ben oui l’effet wow commence à se dissiper, pour le moment ça se voit pas mais ça va finir par s’aggraver, sûr !
Ma planche volante, elle consomme trop d’essence (2) : 40 litres de kérosène pour 10 minutes de vol et 18 km parcourus ! Et puis pour le moment personne d’autre que moi n’arrive à l’utiliser : « C’est le cerveau humain qui participe à 80 % de l’équilibre » (3), la machine, elle corrige que les imprévus de la météo. Même pour les militaires, c’est pas encore assez bien ! Ils ont juste financé une partie de la recherche sur mes turbo-réacteurs (4). Pour le moment, ils réfléchissent voir si ma planche peut être utilisée par les forces spéciales, mais bon elle vole pas assez longtemps, et puis c’est pas top discret, elle fait trop de bruit (5), gnagnagna… Quoi ?? T’as raison Jarvis, parlons-en du bruit !! OK, mes réacteurs ils peuvent monter jusqu’à 120 décibels, le seuil de douleur pour l’oreille (6), d’accord ça peut déranger des voisins de mes zones d’essai. Vu le carburant que je crame, ça pollue pas mal, et notamment aux particules fines (6). Les hargneux ont pas tort, j’ai créé « un engin énergivore, qui fonctionne à l’énergie fossile, un truc de l’ancien monde » (7), la SF à l’ancienne, le joujou du petit garçon qui rêve de voler et s’en fout de ce que ça fait autour de lui.
Mais bon sang, moi je crée de l’emploi et de la richesse ! Mes planches volantes à propulsion à eau par tuyau, j’en ai vendu partout dans le monde ! Dès la première année de commercialisation, 900 patates de bénéf , Jarvis, tu le crois ça ?!! J’aurais pu partir aux States, ils me faisaient un pont d’or !! Mais j’ai choisi de rester en France !! Malgré les tracasseries de l’aviation civile, qui me cherchait des poux pour mes autorisations de vol. Enfin bon d’accord j’ai dû un peu menacer de partir aux States ou aux Emirats, pour de bon ils m’offraient un pont d’or !! Tiens ça m’a tellement secoué les neurones que pour ma démo du 14 juillet, je me suis planté et j’ai décollé avec un fusil américain plutôt que le nouveau modèle de l’armée française (8) !! Dis donc Jarvis, ça me donne une drôle de super idée : on a qu’à annoncer qu’on va faire une voiture volante ! On fait fuiter l’info genre « On fait déjà des tests, il y a déjà quelque chose qui vole, mais ce n’est pas encore la voiture complète » (2), et on crée le buzz !! Tu vois, le délire à la Uber ou à la Elon Musk (9) : tu annonces toujours une nouvelle innovation pour pas que ça se voit que la précédente est toujours pas stabilisée !
« Interrogé par les gendarmes comme un criminel ! »
Hahaha je vais leur en mettre plein la vue à tous ces rampants (10), tu vas voir ça, Jarvis ! Quand je pense où j’en étais à mes débuts. Champion de jet ski daltonien, je distinguais pas les bouées de couleur alors « il restait en deuxième ou troisième position pour suivre les autres jusqu’au dernier tour, puis il lâchait les chevaux pour l’emporter », comme le raconte mon ami et ancien adversaire Lagaf’ (3). Plusieurs fois champion d’Europe de jet-ski assis, je bidouillais des machines surpuissantes, mais tous les constructeurs se sont ligués contre moi pour faire interdire mes machines. L’innovation dérange, je suis trop disruptif !! Mais attention Jarvis, je paie de ma personne, moi. Je me suis construit seul contre tous !! Ma première planche volante, « j’ai soudé des buses à une planche de wake achetée à Décathlon et je suis allé sur l’Étang [de Berre]. Mes potes sont venus pour se foutre de ma gueule. » (2) Et là, eh bim !!! Premier succès.
La suite : j’utilise des réacteurs de missiles pour ne plus avoir à utiliser de tuyau à eau. Lors d’un des tests, deux phalanges arrachées par les turbines, et ma femme qui ne voulait plus que je revole !! Tout ça Jarvis, tu vois, je l’ai surmonté ! Parce que je suis un battant, un inventeur, un mec qui réalise ses rêves de gosse et qui a la chance des les voir partagés par d’autres grands gosses. Alors oui Jarvis, j’avoue, quand je vois tous les haters me clasher, quand je vois mes grincheux de voisins cracher dans ma soupe, je suis colère, je suis déception. Quand on me traque sur la pollution, ça me fait mal : « Se faire découper dans les médias comme ça ce n’est pas facile, ils leurs donnent 90 % du temps de parole et moi ils ne me laissent que quelques secondes pour me défendre quand ils prennent la peine de me contacter. » (11) Quand on me prend la tête avec les réglementations, ça me fout le seum, « interrogé par les gendarmes et en caleçon pour les photos, comme un criminel » (12). C’est mon côté fou-fou, je pense pas aux conséquences. « Je l’ai vu utiliser un couteau thermique pour couper un câble sans se rendre compte qu’il était sur son sac de kérosène » (3), dixit Lagaf’. Fou-fou je vous dis ! Bon allez c’est pas tout ça, Jarvis, mais faut qu’on prépare un peu mes affaires pour l’Inde. Jarvis ? Jarvis ??? C’est pas possible, tu peux pas avoir planté puisque tu es dans ma tête ! Comment ça ? Tu te mets en grève ?? Mais j’en ai rien à décoller moi, que ce soit jour de mouvement national et que tu aies envie d’être solidaire au cas où un jour dans ta vie tu aurais une retraite !! Tu veux finir la journée collé sur un réacteur ?? Ha c’est bon hein, t’es artificiel mais pour l’intelligence, hein, zobi !!