De l'eau dans le gaz
L’an dernier, Gille Balbastre faisait parler de lui avec Main basse sur l’énergie, un documentaire où il narre la destruction du service public dans l’électricité. L’ancien JRI, journaliste reporter d’image, vient de remettre le couvert avec Gaz et Flouze à tous les Étages : à nouveau, c’est produit par la Fédération CGT des Mines et de l’Énergie, et une fois de plus, c’est en libre accès sur le web. Plus simple. Et puis, depuis son film Les Nouveaux Chiens de Garde, le réalisateur est persona non grata sur bien des chaînes de télé.
Cette fois, Gilles Balbastre pointe la privatisation de GDF. En trois chapitres, caméra au poing, il nous balade de Marseille à Dunkerque, à la rencontre des gaziers, techniciens et autres coordinateurs sur le terrain. Bercé par les douces vidéos de communication d’Engie dont Balbastre démonte le mythe plan après plan, on plonge au cœur du système avec celles et ceux qui y travaillent. Ils étaient au premier rang pour voir Gaz de France devenir GDF-Suez, puis Engie, et avec les changements de noms leur métier se métamorphoser, à grands coups de création de filiales et de réduction d’effectifs.
Parole donc, à la CGT et aux employés, qui racontent comment l’usager est devenu client, comment la sécurité est passée après la rentabilité, et surtout, comment le service public a disparu. Un documentaire au ton un poil désabusé voire fataliste. Mais à l’heure où les Aéroports de Paris s’engagent doucement, mais sûrement, dans la même voie, il est bien utile que quelqu’un amorce le bilan de la casse.
A voir sur gazetflouzeatouslesetages.com