Le cul par terre
La gifle est violente. Le phénomène est national. Mais il est démultiplié en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un député sur deux y est désormais d’extrême droite. Et Christèle Lagier, spécialiste du vote FN en Paca, rappelle une vérité peu commentée à l’heure où le « Renouveau » promis par la nouvelle majorité Macron débute par une main tendue aux troupes de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale : « le racisme est l’essence même du RN. »
Cette marée noire politique se rajoute à d’autres fléaux peu réjouissants : 7ème vague de Covid et inflation galopante à l’horizon, guerre en Europe, climat déréglé, ubérisation tout azimut de l’économie avec, au programme, les éternelles « réformes » et leur cortège d’inégalités… Sans même parler des difficultés du journal que vous tenez en main qui, dans la meilleure tradition du comique de répétition, reviennent en boucle chaque saison… Le cul par terre donc. Et sans, pour une fois, avoir envie d’éclater de rire !
Remontons donc vite en selle. Et pourquoi pas au rythme volontairement nonchalant des cyclistes de l’AlterTour ? La 15ème édition de cette non-compétition débute à Nice le 11 juillet, dans le jardin pédagogique d’une coopérative, avant de cheminer durant vingt jours dans le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse. Objectif : visiter et promouvoir des alternatives écologiques et sociales, « aller à la rencontre de celles et ceux qui font le monde de demain ». Les autoroutes et leurs péages sont boycottés. Et les chemins de traverse fortement conseillés…