Un monde merveilleux
Bonne nouvelle ! La vie est plus chatoyante que dans un « dvd Disney » ! Décembre, c’est le mois du santon, du père Noël, de la dinde aux marrons, du « embrassons-nous » sous les cotillons… C’est celui où des milliers d’étoiles brillent dans les yeux des enfants que nous avons tous su rester. Chaque ville rivalise pour parer des plus belles décorations ses places et ses rues, commerçantes de préférence. Car décembre, c’est aussi le mois du pouvoir d’achat. Cela tombe bien, puisque Saint Nicolas vient de promettre des lendemains qui chantent. Les réglementations, les acquis sociaux, les vieilleries qui entravent l’initiative, vont être mis à bas pour que les entreprises puissent enfin augmenter nos salaires. Il faut donc avoir le moral et entasser sous les sapins des montagnes de cadeaux. Ceux fabriqués par des petits Chinois qui n’ont jamais cru, eux, aux 35 heures et à toutes ces autres fadaises…
Ayons confiance ! Batifolons au milieu des chalets de Noël qui fleurissent un peu partout pour notre plus grand bonheur. Illuminons nos balcons, comme nous y invite la municipalité de Draguignan, féerique sous-préfecture du Var. Fêtons « li tradicioun de Calèna à Nissa » et la venue de l’enfant Jésus, en attendant celle du sauveur Estrosi. Assistons à la joyeuse tradition des « pastorales » où les Marseillais, avec un peu de chance, croiseront leur bon maire dans le rôle du « ravi ». Dégustons les 13 desserts sur les petits marchés d’Aix-en-Provence, bénis des dieux et de Sainte Joissains. Dansons au son des galoubets et des tambourins dans les rues de Toulon, si joliment rénovées par le père Falco. Même sur les terres hostiles du communisme municipal – Arles, Aubagne, Gardanne, Martigues – égayons nos c?urs en visitant les crèches et les foires aux santons. Dans les rues piétonnes, dans les galeries marchandes de notre belle région, sourions sans entraves aux caméras de surveillance. Elles immortaliseront ainsi notre joie de vivre dans le meilleur des mondes possibles.
Infos & satire seront au rendez-vous du prochain numéro du Ravi chez les marchands de journaux dès le vendredi 4 janvier. Ou dans votre boîte aux lettres, ou celle de vos amis auxquels vous allez offrir un abonnement, en remplissant le bulletin ci-dessous et en courrant aussitôt à la poste pour nous le renvoyer.