Au sommaire du n° 36
C’est le mois du santon ! le Ravi de décembre est sorti !
DOSSIER Prison : voie sans issue
Parfois surpeuplées, souvent insalubres, toujours inhumaines, les prisons ne désemplissent pas en Paca. Et elles échouent, comme ailleurs, à remplir leur mission de réinsertion. Mais le désir d’ordre et de sécurité plaide pour la perpétuation d’un système qui fait chaque jour la preuve de son échec. Enquête, reportages, témoignage.
Court-circuit démocratique
L’utilisation des machines à voter est autorisée en France. En Paca, le procédé gagne du terrain : neuf communes sont aujourd’hui équipées. Au risque de jouer avec la démocratie.
Coopération : à la sauce locale
Les maires et présidents des collectivités territoriales sont d’ardents partisans de la coopération décentralisée. Mais avec quels objectifs et quelle efficacité ?
Bus : les élus mettent le feu
Dans les Bouches-du-Rhône, se déplacer en bus est un casse-tête. Car les différentes autorités en charge des transports peinent à coordonner leurs efforts… Enquête sur l’imbroglio des « bus de l’étang »…
Enquête : Istres à mal aux urnes
Les élections anticipées et fratricides à Istres, où s’écharpent, socialistes et ancien socialistes, ont rouvert de nombreuses plaies. C’est le retour du « président » Bernardini…
Grande Tchatche : Muselier, fils de…
Tous les mois, sur les ondes de radio Grenouille, le Ravi réalise un exploit : parler de politique avec des politiques. Entretien avec Renaud Muselier, président du groupe UMP au Conseil régional, 1er adjoint de Jean-Claude Gaudin…
Le mois du santon en dessins…
Charmag, Fathy, Red et Trax, dessinateurs du Ravi, célèbrent « le marché de Noël »…
Mais aussi :
– Portrait satirique : Jacques Saadé, pdg de la CMA-CGM, « les dents de la mer »… – Conseil municipal au banc d’essai : notre grand reporter à Venelles (13) – L’actu électorale : Vitel contre Gaïa (2ème circo Toulon) & Chassain contre Vauzelle (16ème Bouches-du-Rhône)
Et toujours, aux côtés de nombreux autres articles, nos rendez-vous « Rtt » : notre envoyé spécial Jean-Claude Dingo à Plan-de-Campagne (13)… ; la chronique « la culture expliquée aux mals-comprenants » de Guy Robert, le navet du mois : Borat ; la chanson de Tante Hortense : Myspace II ; « Marseille, quart Nord » de Benito Pelegrin, « Borborygmes » de Godefroy de Bouillon… Et aussi : les rencards associatifs, la page Tchatche (1er décembre au « Tipi » ; Un chapiteau citoyen avec les collectif « Aux urnes etc. », le billet d’humeur de Serge Scotto…
Le Ravi de plâtre du « mensuel régional qui ne se croise pas les bras » est décerné ce mois de décembre à Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon, pour son amour immodéré des sondages hagiographique…