Avis de tempête sur le FN Varois

février 2006

Consommateur boulimique de secrétaires départementaux (Bernard Mamy passé au RPR, Yann Piat passée à l’UDF avant de se faire dessouder, Le Chevallier qui s’était rapproché du MNR, Tudury parti aux champignons, de Beauregard suspendu…), le Front National varois s’apprête à traverser une énième zone de turbulences. Le calme apparent qui semble prévaloir est celui qui précède les tempêtes. Officiellement suspendu du Front National après avoir débarqué de son poste de secrétaire fédéral, Philippe de Beauregard fait, en effet, de la résistance. Il se partage entre sa permanence de Hyères Fait Front et la ville d’Orange où il exerce les fonctions de juriste territorial.

Toutefois, contrairement à Jacques Bompard, son employeur, il s’est bien gardé de rejoindre Philippe de Villiers et siège toujours à Marseille avec le groupe FN du Conseil régional ! Cette situation ubuesque ne pourra pas se prolonger indéfiniment. D’autant que Beauregard se refuse à jouer les figurants. Retranché dans sa permanence-bunker hyéroise, il organise des réunions.

Conseiller régional, il signe de son seul nom les communiqués. Son cas, il l’aggrave encore quand il dénonce la dérive « marineuse » du Front National au nom des « fondamentaux » du parti. Bref, s’il nargue Bouguereau, son successeur désigné, l’ancien secrétaire départemental du Var défie également Le Pen que l’on a connu plus réactif. Ce dernier attend-il que la situation se dégrade suffisamment pour exiger de Bruno Gollnisch (chargé de la collecte des signatures pour la course aux présidentielles) qu’il tranche lui-même la tête de Beauregard ? On serait alors en présence d’un vrai scénario sado-maso dans la mesure où Beauregard a été l’un des plus fermes soutiens de Gollnisch !

La carte de la fidélité à Le Pen permettra-t-elle encore une fois de limiter les dégâts électoraux ? A la présidentielle et aux législatives peut-être, mais aux municipales la donne sera différente. Bien implanté dans la Cité des Palmiers, le conseiller municipal de Beauregard affiche plus que jamais son intention de repartir à l’assaut de la mairie à la tête d’une liste élargie. Villiéristes compris ?

JPB

Imprimer