À écouter, l’affaire le Ravi vs la CCI d’Arles
Émission de 40 min à écouter et réécouter.
La chambre de commerce et d’industrie d’Arles n’a pas appréciée une enquête et son dessin publiés en septembre 2019 (« La CCI revendique son enfant maltraité », en accès libre). L’auteur de l’article, le dessinateur et le Ravi ont comparu pour diffamation en décembre 2021 à Tarascon. Le tribunal a prononcé une relaxe le 8 février dernier, reconnaissant le sérieux de l’enquête, sa légitimité, et le droit à la satire. Mais les frais de justice – près de 5000 euros – restent à notre charge…
Le soir du délibéré, une soirée était organisée à Arles avec les équipes de l’Arlésienne et du Ravi ainsi que Radio Aïoli. Eric Besatti, l’auteur de l’article attaqué en diffamation et Michel Gairaud, rédacteur en chef du Ravi, sont revenus sur l’affaire au cours de cette émission sur la liberté de la presse.
le Ravi est coutumier des procédures bâillons : lancées par des institutions ou des entreprises, elles visent à utiliser la justice afin de museler le débat public en intimidant les lanceurs d’alerte. L’objectif n’est pas forcément d’obtenir une condamnation mais de décourager, par de longues et coûteuses procédures.