C'est Marseille bébé
Bibliothèques de rue
A part un audit qui acte le manque de 120 agents pour faire tourner l’existant et la mise en place du prêt gratuit pour tous les Marseillais, la situation des bibliothèques de la seconde ville de France est plus catastrophique qu’au départ de Jean-Claude Gaudin (le Ravi n°197). Les horaires restent en mode dégradés à la sauce Covid (13h-18h), des scolaires sont refusés, certains services jeunesses ferment y compris les samedis et, sur les deux bibliothèques condamnées sous Gaudin faute d’effectifs, une seule a rouvert, avec la moitié du personnel nécessaire. On est encore loin d’une bibliothèque par arrondissement, aux horaires adaptés à tous, promise par le Printemps marseillais.
Mauvaise tambouille
« Quitter la Sodexo ? », interrogeait le programme du Printemps marseillais, avant de proposer la méthode. A moins de quatre ans de l’expiration de la DSP signée en 2018 avec la multinationale de la malbouffe, le pari, rentable électoralement, s’avère plus compliqué à tenir. Si la mairie vient de créer un groupe de travail sur le sujet et jure toujours que ça reste son objectif à terme, la tendance serait à un renouvellement de la délégation. « Il n’y a aucune avancée sur un autre modèle, pourtant possible », se désespère Mickaël Bregliano du Collectif des écoles de Marseille. « Même avec plusieurs lots et plusieurs cuisines, seuls les gros industriels peuvent assurer les repas pour 55 000 enfants », regrette aussi Séverine Gil du MPE 13. Et de prophétiser : « On aura la Sodexo en 2025. » Les paris sont ouverts.
Souriez, vous restez filmés !
Moratoire ou pas ?? Dans son programme, le Printemps marseillais promettait une pause sur la vidéosurveillance, « quatre études nationales successives ont démontré son inefficacité, et elle est très coûteuse ». Un an et demi après, les études nationales ne semblent plus si catégoriques. L’adjoint à la police municipale Yannick Ohanessian (PS), sous pression de l’État qui veut installer 500 caméras supplémentaires dans Marseille, tergiverse. Et la municipalité ne retire pas son expérimentation d’un test d’algorithme de surveillance sur une cinquantaine de caméras, malgré les recours en justice d’associations contre la techno-police. Big Printemps is watching you !
Gonflez les piscines
Pas assez de bassins pour apprendre à nager aux petits Marseillais ? Sortez les pompes à main ! Soutenue par le ministère des Sports, la mairie envisage sérieusement de mettre en place une douzaine de bassins mobiles, financés à 80 % par l’État. Vu l’urgence, on saute dans le bain !