L'histoire du Ravi et de la Tchatche en quelques dates
Décembre 2003
Création par un collectif de la Tchatche, association dont l’objet est de « développer la vie démocratique et l’information du public dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Ses moyens d’action sont la formation à la presse (lecture et écriture) de divers publics, l’organisation de débats, la rédaction, la publication et la diffusion du journal le Ravi ».
Juillet 2003
Publication du premier numéro du mensuel le Ravi, distribué chez les diffuseurs de presse des six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur. La ligne éditoriale est posée : documenter le fonctionnement, et le dysfonctionnement, de la démocratie locale ; éditer un journal non partisan mais de de partis pris – préoccupé par les urgences sociales et écologiques, l’exploitation politique de la xénophobie, le poids de tous les autoritarismes et clientélismes.
Octobre 2008
Première de la Grande Tchatche, l’émission politique de Grenouille, la radio libre de la Friche de la Belle de Mai à Marseille, confiée à la rédaction du Ravi. Un rendez-vous mensuel sous la forme d’un entretien d’une heure toujours à l’antenne en 2021.
Janvier 2008
La Tchatche développe des actions citoyennes sous la forme d’ateliers en milieu scolaire, de réunions publiques autour des dossiers publiés et d’expositions. Elle est désormais identifiée comme tête de réseau pour ses réflexions sur les enjeux de l’éducation aux médias. Elle intervient dans les collèges et les lycées des deux académies (Aix-Marseille et Nice) de Paca.
Octobre 2012
Édition d’un premier cahier de journalisme participatif : « le Ravi crèche dans la rue. Écrit pour et par les sans-domicile. » Au fil des ans, l’association structure ses dispositifs de journalisme participatif qui se déploient prioritairement au côté des habitants des quartiers populaires. La publication de suppléments « très spéciaux » se poursuit avec, notamment, pour partenaires la fondation Abbé Pierre, la Ligue de l’enseignement, les Petits frères des pauvres, la fédération des centres sociaux des Bouches-du-Rhône…
Février 2013
le Ravi, Mediapart et Marsactu, organisent le 11 février 2013, alors que Bernard Tapie mettait la main sur La Provence et Nice-Matin, une soirée sur le thème « Libérons la presse, contre l’affairisme et pour la démocratie ». Un millier de personnes répondent présents dans la grande salle de La Criée, le théâtre national de Marseille, afin d’y débattre sur la liberté d’informer. Taquin, le Ravi demande au public de lever la main s’il est abonné à un journal quelconque. Dans la salle de 800 places, pleine à craquer jusque sur ses escaliers, très peu de mains se lèvent.
Septembre 2013
le Ravi organise à Marseille des premières rencontres nationales de la presse pas pareille qui réunissent des médias indépendants imprimés. Une initiative qui se traduit, en juillet 2014, par la création de l’association Médias citoyens Paca. le Ravi, membre de la Coordination permanente des médias libres (CPML), est aussi associé, en 2015, aux discussions avec le ministère de la culture et de la communication ayant donné lieu à la création d’un fonds de soutien à l’information sociale de proximité inspiré du FSER des radios associatives.
Mars 2015
Le 13 mars a lieu une soirée mémorable de soutien au « mensuel régional pas pareil » aux Docks des Suds à Marseille. Avec la participation bénévole de IAM, des Chinese Man et d’autres artistes. La mobilisation des lecteurs du Ravi, permet, à plusieurs reprise, de surmonter des difficultés grâce à des « Couscous Bang Bang », formule maison de financement participatif. Le 12 septembre 2014, la Tchatche offre un vrai couscous aux donateurs – une centaine – lors d’un banquet dans la cour du comptoir de la Victorine, Belle de Mai, à Marseille. En mars 2018, des amis du Ravi, organisent à Reillanne dans les Alpes-de-Haute-Provence, un « pot au feu pour le Ravi », filmé par le réalisateur Christian Philibert…
Novembre 2019
Le journal le Ravi plonge dans l’ère numérique. Il reste un mensuel imprimé mais désormais également diffusé en ligne. leravi.org fait peau neuve et la rédaction y publie, toutes les semaines, des « exclus web », des dessins, reportages et enquêtes inédites qui complètent la version imprimée.