« Le Secret de la Sauce Samouraï », un film qui envoie
Pour les habitants du quartier de Belsunce, Babylon n’annonce ni tour de Babel, ni jardins suspendus. Seulement travaux, fermeture de commerces et in fine gentrification. Dans cette comédie tournée à l’été 2018, Benjamin Piat met en scène la résistance d’une population face aux promesses douteuses de rénovation urbaine. Sujet trop bien expérimenté par les phocéens. Vous pourrez suivre les parcours de Djovany, Karim et Daniel, 3 amis lancés dans la réalisation de leur propre série. Avec les moyens du bord et souvent réunis dans leur kebab préféré « L’Idéal » ils mettent sur pied le scénario, construisent et déconstruisent les personnages et tournent les scènes leur Marseille. Ce rêve et cette amitié devront pourtant se confronter à l’arrivée d’un projet urbain mortel pour la vie du quartier telle qu’ils la connaissent. Aidé de son patron et ses voisins, Djovany pour résister va devoir apprendre l’art du Kung-Fu, un enseignement long et difficile. Les locaux devront toutefois s’allier pour faire face au cabinet influent et corrupteur et s’impliquer dans la vie politique. Entre trahisons, histoires de cœur et combats d’arts martiaux chaque personnage évolue et s’inscrit pleinement dans cette lutte locale, aux résonances nationales voire universelles. Agrémenté d’une bande son de premier choix, les fans de reggae reconnaitront notamment Leaders of Babylon d’Horace Andy, sans oublier le rap de Mehdi Acini venant accompagner ce récit d’une plume ciselée et intelligente.
L’occasion pour le spectateur de découvrir les lieux emblématiques du quartier : le snack « L’Idéal », le théâtre de l’Œuvre, le Centre de Culture Ouvrière Velten… Les habitants du quartier sont aussi mis en valeur dans le scenario. Les acteurs principaux sont issus de divers coins de Marseille, pour la majorité ce projet représente leur premier long métrage. Soutenu par la compagnie Mémoires Vives, œuvrant depuis 2006 dans une optique de rencontres autour de projets artistiques portés par des gens provenant de divers horizons, traitant l’histoire des territoires, de ses habitants, mais aussi l’histoire des migrations et de la mémoire collective. Avec cette dernière, la Fondation Abbé Pierre a coproduit le film, sans doute une manière pour eux de sensibiliser le grand public à ces problématiques d’exclusion. Un bel outil de sensibilisation, mais aussi et surtout une œuvre à découvrir.
« Le Secret de la Sauce Samouraï » sera disponible très vite sur grand écran. Rendez-vous le jeudi 25 avril, à 20 heures, au cinéma Le César, place Castellane dans le 6ème arrondissement de Marseille pour la première projection.
Pierre Frasiak
Pour voir la bande annonce, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=bvdeuY8P5ig