Charmag, un dessinateur « ravissant »
Y’en a qui réussissent leur vie. Charmag rêvait gamin d’être cuisto et dessinateur, il a travaillé pour la Sodexo et déversé toujours son mauvais esprit dans les page du Monde Initiative, de Marseille l’Hebdo, des voisins de CQFD et bien entendu, depuis sa création et presque tous les mois, dans celles du Ravi. Tout ça, avant 50 ans et même pas pour s’acheter une Rolex ! Enfin, c’était il y a 10 ans, avant d’être « professionnel ».
S’il ne fait plus réchauffer les frites au micro-onde avant de les servir aux gamins, il sévit par contre toujours dans le mensuel qui ne baisse jamais les bras. Mais désormais aussi dans La Tribune, un hebdo départemental de sa Drôme ardéchoise propriété du « Daubé », Le Dauphiné Libéré, ou encore dans L’Anticapitaliste, l’organe de propagande du NPA. Paraît que ça paie mieux. Et même tout court.
Mais la plus grande fierté de Charmag, c’est d’avoir été de l’aventure du Psikopat, l’autoproclamé « Mensuel résistant » qui sort son dernier numéro en janvier : son modèle avec Hara Kiri et La Grosse Bertha. Des titres où « on rentre dedans et on réfléchit après », comme il dit. Une réussite finalement un peu vaine, selon lui : « Ma mère s’intéresse, mais j’suis pas l’idole de la famille. »
J-F. P.
Le blog de Charmag : http://charmag.canalblog.com