Le journal de Benoît P. (mai 2021)
1er mai. Qu’est-ce à lire ?? Des « amis du Printemps marseillais » signent une tribune pour protester contre le fait que moi, Michèle [Rubirola], Olivia [Fortin] et Sophie [Camard] soyons candidats aux départementales. « Nous avons voté pour vous pour que vous vous consacriez, de toute votre âme, à Marseille, non pas pour que vous briguiez un nouveau mandat à la première échéance électorale venue. De nombreux candidats du Printemps marseillais n’ont-ils pas proclamé publiquement leur opposition résolue au cumul des mandats, cette triste manie qui sape la confiance des citoyens dans la politique ? (1) » Et ils brodent autour des punchlines de la Révolution française… Patience les amis, je vous prépare un 18 Brumaire !
5 mai. Voilà un collectif comme je les aime ! Mad Mars se fait sortir par EELV des négociations sur les cantonales et les départementales, et tout ce qu’ils font c’est un communiqué pour protester contre les « logiques comptables », mais appeler quand même à voter « pour les listes progressistes (2) ». Merci, citoyens !! Bon, on n’a pas tout à fait réussi à ne pas avoir de dissidents. La France Insoumise, le Parti pirate, des divers gauche, des citoyens déçus… dont plusieurs élus de la majorité. Ça fait désordre. Le vieux routier PS interviewé par Marsactu aurait-il l’explication ? « C’est la première fois où j’assiste à un conseil fédéral pré-électoral où à aucun moment il n’est question du programme (3). » Et puis quoi encore, boomer ? On révolutionne la politique, nous !!
7 mai. A l’assassin !! Slate me met une cible sur la tronche en balançant un portrait de moi intitulé « Payan, Kennedy marseillais ou pur produit du système politique local ? ». Poser la question, est-ce déjà y répondre ? J’en suis pas encore à vouloir qu’on rebaptise la corniche Kennedy mais quand même, je suis content de moi : « Je suis devenu maire à 42 ans, Gaston Defferre à 43 (4). » Toujours cette manie de se comparer à Gaston ! Pourtant il y a cinq ans je pourfendais « l’artisan du clientélisme le plus outrancier qui mit Marseille en coupe réglée (5) », « il a scindé Marseille pour la faire correspondre à la seule géographie qui l’intéressait : la carte électorale (5) ». Depuis, je suis devenu maire, alors le vieux qui est resté trente-deux ans dans le fauteuil, ça m’impressionne ! Mais contrairement à lui, je suis vraiment de gauche. J’ai même ressorti de la réserve des musées municipaux un tableau représentant Karl Marx titré « portrait d’un socialiste anonyme ». Moi, à 42 ans, je suis déjà un socialiste célèbre !