Ils cherchent à bâillonner le Ravi !
Suite à la publication de notre enquête en mai 2017, « Les élus d’abord, les enfants après », Marc Lauriol, conseiller départemental LR du Var, et l’Odel (Office départemental d’éducation et de loisirs), qu’il dirige, nous ont assigné en diffamation. En nous réclamant 32 500 euros ! Les mêmes avaient pourtant refusé de répondre à nos questions et n’ont pas pris la peine de réclamer un droit de réponse…
Après avoir été renvoyé à quatre reprises, notre procès a eu lieu le 18 septembre 2018, au tribunal de grande instance de Draguignan. Le délibéré du jugement a été rendu le 9 octobre. Nous sommes condamnés à 2000 euros de « dommages et intérêts » ainsi qu’à 2000 euros d’amende avec sursis en raison de certains passages de l’enquête dont le tribunal a jugé l’expression diffamatoire (le fait de qualifier, par exemple, de « pieuvre » l’Odel Var où le titre de l’enquête…). Encore dans l’attente de la notification écrite et détaillée du jugement, estimant entravée la liberté d’exercer notre métier avec l’irrévérence attendue d’un journal satirique, nous déposons un recours en appel. Et ce recours est suspensif.
Par ailleurs, l’Odel, avec sa DRH, nous attaquent dans une deuxième procédure, là encore pour « diffamation », concernant une nouvelle enquête (« De l’Odel sous les ponts », le Ravi n°159, février 2018) ! Pour cette affaire bis repetita : convocation au TGI de Draguignan le 21 novembre prochain. Et là encore du côté de la direction de l’Odel Var, le même refus de répondre à nos questions et le choix de ne pas s’exprimer dans le cadre d’un simple droit de réponse plutôt que d’attaquer devant la justice.
Témoignez votre solidarité avec la presse pas pareille régionale !
Abonnez sans tarder au Ravi !