Enjoy S!lence !
C’est ce qu’on appelle du développement durable : S!lence, la plus ancienne revue écolo hexagonale, sort le mois prochain son 500ème numéro ! Un record de longévité dans la famille précaire de la presse pas pareille. Probable que les membres de l’équipe qui se rendront début juin dans l’arrière-pays niçois aux Assises intergalactiques de la presse libre, satirique et indépendante évoqueront les secrets d’une telle résistance. Cette revue lyonnaise créée en 1982, habituée des Rencontres des médias libres de Meymac (19) puis de Clermont-Ferrand (63), a aussi participé en 2013 aux 1ères rencontres de la presse pas pareille du Ravi.
La qualité et la constance de ce mensuel impressionne : une structure associative qui, non contente de salarier quatre personnes, diffuse un journal « participatif, écolo, féministe et libre » à 4 200 exemplaires (dont 3 200 abonnés), en se passant non seulement de la pub mais aussi des kiosques et du web. Une diffusion donc militante et alternative. D’ailleurs, à l’occasion de ce 500ème numéro, les bénévoles qui contribuent à la revue comme à sa diffusion animeront des initiatives locales à Lyon, Bordeaux mais aussi dans l’Hérault ou l’Isère.
Alors qu’il vient de boucler un numéro sur « l’écologie du livre », S!lence passe pourtant toujours sous les radars des Assises du journalisme de Tours. Il y a un an, la manifestation tourangelle devait avoir pour thématique « Urgence climatique et responsabilité journalistique ». Et si Reporterre est alors bel et bien invité, ce n’est pas le cas pour S!lence, comme d’autres médias « pas pareils » de la galaxie « écolo ».
L’édition 2020 sera finalement annulée et c’est donc cette année que les participants plancheront, en octobre, sur les questions écologiques. Mais, là encore, rebelote, nos collègues de S!lence ne sont pas conviés. Ce qui ne les empêche pas de rester philosophe : « On en a discuté en interne. En fait, tout ça, ce n’est pas très grave. Parce que, même si on avait été invité, il aurait été peu probable qu’on soit disponible pour y aller. » Pas étonnant, quand on s’appelle S!lence, de cultiver un certain art de la discrétion…
S!lence, disponible par abonnement et dans certains points de vente alternatifs, a toutefois un site web : www.revuesilence.net